Liban

Les hôpitaux privés protestent à leur tour contre les mesures d’austérité budgétaire

Santé publique
OLJ
07/02/2018

Après l’Université libanaise, c’est au tour des hôpitaux privés de protester contre la récente circulaire enjoignant aux ministères et administrations de réduire de 20 % leurs budgets pour 2018, mesure d’austérité exigée par la communauté financière internationale pour disposer favorablement les donateurs à aider le Liban, avant les conférences prévues à cet effet dans les mois qui viennent.
 « Les budgets de la plupart des caisses garantes officielles souffrent d’un déficit annuel chronique, ce qui a entraîné l’accumulation des factures impayées aux hôpitaux, dont le montant dépasse un milliard de dollars », a fait valoir hier un communiqué du syndicat des hôpitaux.
 « À titre d’exemple, le déficit annuel du budget du ministère de la Santé, en frais d’hospitalisation, s’élève à lui tout seul à 80 milliards de livres et ce en fonction d’une tarification qui remonte à 1998 », poursuit le texte.
Et le communiqué de préciser que la révision de cette tarification a été demandée « de façon insistante et répétée », en fonction des avancées techniques réalisées depuis cette date, comme l’a précisé un mémorandum adressé « aux trois présidents » fin octobre 2017.
En conclusion, les hôpitaux privés ont plaidé « en faveur de l’augmentation des budgets du ministère plutôt que leur réduction, pour prévenir ce qui pourrait se révéler être une catastrophe pour les hôpitaux comme pour les patients », en termes de qualité des soins.

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué