Rechercher
Rechercher

Liban - Santé publique

Les hôpitaux privés protestent à leur tour contre les mesures d’austérité budgétaire

Après l’Université libanaise, c’est au tour des hôpitaux privés de protester contre la récente circulaire enjoignant aux ministères et administrations de réduire de 20 % leurs budgets pour 2018, mesure d’austérité exigée par la communauté financière internationale pour disposer favorablement les donateurs à aider le Liban, avant les conférences prévues à cet effet dans les mois qui viennent.
 « Les budgets de la plupart des caisses garantes officielles souffrent d’un déficit annuel chronique, ce qui a entraîné l’accumulation des factures impayées aux hôpitaux, dont le montant dépasse un milliard de dollars », a fait valoir hier un communiqué du syndicat des hôpitaux.
 « À titre d’exemple, le déficit annuel du budget du ministère de la Santé, en frais d’hospitalisation, s’élève à lui tout seul à 80 milliards de livres et ce en fonction d’une tarification qui remonte à 1998 », poursuit le texte.
Et le communiqué de préciser que la révision de cette tarification a été demandée « de façon insistante et répétée », en fonction des avancées techniques réalisées depuis cette date, comme l’a précisé un mémorandum adressé « aux trois présidents » fin octobre 2017.
En conclusion, les hôpitaux privés ont plaidé « en faveur de l’augmentation des budgets du ministère plutôt que leur réduction, pour prévenir ce qui pourrait se révéler être une catastrophe pour les hôpitaux comme pour les patients », en termes de qualité des soins.

Après l’Université libanaise, c’est au tour des hôpitaux privés de protester contre la récente circulaire enjoignant aux ministères et administrations de réduire de 20 % leurs budgets pour 2018, mesure d’austérité exigée par la communauté financière internationale pour disposer favorablement les donateurs à aider le Liban, avant les conférences prévues à cet effet dans...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut