Nos Lecteurs ont la Parole

Adam et Ève, la tradition ne nous dit pas tout

par Amal BEN HADDA
OLJ
07/02/2018
Adam et Ève est une croyance largement répandue dans les trois religions monothéistes comme étant le couple ascendant de l’humanité entière. Cette version traditionnelle de l’histoire d’Adam et Ève fait souvent obstacle contre le progrès de la science moderne dans les sociétés traditionnelles.
Dans le monde musulman, par exemple, même si Ève n’est pas évoquée dans le Coran, la théorie d’évolution n’y est pas enseignée. On se demande alors pourquoi le couple d’Adam et Ève est évoqué comme argument religieux chez la plupart des musulmans qui rejettent tout autre scénario de l’apparition de l’espèce humaine ? Cette confrontation contemporaine entre la science et la religion nous incite à se poser des questions sur les origines de cette croyance.
La réponse souvent reçue à ce genre de questionnement est l’influence des israélites dans l’héritage religieux islamique. Un long chemin de recherche s’impose alors pour retrouver le texte noyau de cette histoire de l’apparition de l’espèce humaine. Ce chemin n’est qu’un labyrinthe, non nécessaire mais inévitable pour un traditionaliste, composé des hadiths, des exégèses, de l’Ancien Testament, du Talmud, pour arriver enfin à la Torah. Son premier chapitre Genèse avec son premier mot berechit (au commencement) s’affiche comme une banderole d’une ligne d’arrivée d’un marathon. Cette ligne qui génère tant d’émotions chez les amateurs d’endurance leur faisant oublier toutes les douleurs et les efforts de leur course et en leur donnant encore plus de motivation pour envisager une autre.
Berechit, commencer par le commencement. Cette règle, que l’on oublie souvent lorsqu’on est en plein débat, n’est que le début d’une série des remises en question des points en conflit entre le créationnisme et l’évolutionnisme. Dès la lecture du verset Genèse 1:27, des questions surgissent : Adam, désigné comme mot pluriel avec un article défini dans ce verset, fait référence à l’homme créé mâle et femelle. Adam serait-il donc l’humanité ? Pourquoi sa procréation et sa survie bénies par Dieu, mentionnées dans le texte d’origine, sont-elles absentes dans la version traditionnelle ? En lisant encore plus loin, Adam reçoit le souffle de Dieu. Comment ce souffle s’est-il concrétisé dans la physiologie de cette humanité ? Dans le langage évolutionniste, l’humanité Adam a-t-elle évolué vers un état supérieur ? Est-ce grâce à ce souffle que cette espèce s’est dotée de la raison ? Ensuite, on retrouve Ève apparue de son côté. Ce nom signifiant « mère de tout vivant » lui fut attribué par Adam. Quelle différence donc entre Ève et la première femelle de l’homme évoquée précédemment ?
Tant de questions créationnistes en parallèle à d’autres questions évolutionnistes pour ce scénario de l’apparition de l’homme sur Terre. À noter que la création et l’évolution ne peuvent s’opposer car il s’agit de deux processus distincts. Création signifie passer du néant à l’existence. Le néant, symbolisé mathématiquement par le chiffre zéro ou l’ensemble vide, est bien reconnu par la communauté scientifique sans aucune preuve empirique. L’émergence de la théorie Intelligent Design serait donc la démarche intermédiaire entre les deux camps. Elle articule la création avec l’évolution à travers un mécanisme supervisé par une « intelligence » au lieu de l’aléatoire. Les lois de probabilité y seraient-elles donc une manifestation d’une loi établie par cette « intelligence » où le comportement du hasard suit ses propres formules ?
Enfin, ces questions peuvent être perçues comme des étirements pour plus de souplesse pour éviter les blessures des débats. En effet, en plus de la longue haleine, une réflexion marathonienne en a besoin pour pouvoir espérer revoir à l’horizon cette nième majestueuse ligne d’arrivée.

Amal BEN HADDA
Casablanca, Maroc

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