X

Liban

Inquiétudes de HRW et RSF pour la liberté d’expression

Droits de l’homme
OLJ
01/02/2018

La situation des libertés dans le pays inquiète Reporters sans frontières (RSF) et Human Rights Watch (HRW). Hier, les deux organisations internationales ont publié des communiqués énumérant les dernières atteintes au droit d’expression au Liban, notamment la condamnation à six ans de prison de la journaliste et chercheuse Hanine Ghaddar, ainsi que les poursuites judiciaires contre le présentateur vedette de la LBCI Marcel Ghanem, et l’humoriste de la même chaîne Hicham Haddad.
RSF s’est dit « inquiète de la recrudescence des procédures judiciaires engagées contre les médias critiques des autorités libanaises ou de leurs alliés, comme le montre des affaires récentes de journalistes poursuivis ou condamnés pour avoir fait leur travail ». « RSF dénonce ces poursuites disproportionnées. Les journalistes ne devraient pas être traduits devant la justice militaire ni poursuivis en diffamation pour des propos informatifs recueillis ou tenus dans le cadre de l’exercice de leur profession et quel que soit le contexte politique », souligne un communiqué de l’organisation.
La directrice adjointe de HRW pour le Moyen-Orient, Lama Fakih, a de son côté estimé dans un communiqué que « l’espace de la liberté d’expression au Liban est en train de rétrécir, alors que les autorités continuent de poursuivre en justice journalistes et bloggueurs qui critiquent les responsables politiques ». « Ce genre de réponse lourde restreint la liberté d’expression et ternit l’image du Liban », ajoute-t-elle.
Par ailleurs, le ministre de l’Information, Melhem Riachi, s’est entretenu hier avec Marwan Sakr, l’avocat de Hanine Ghaddar, qui se trouve actuellement à Washington et qui a été condamnée par contumace par le tribunal militaire à six mois de prison pour avoir affirmé que l’armée libanaise soutient le Hezbollah.

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Entre les États-Unis et le Liban, des relations qui se compliquent

Commentaire de Anthony SAMRANI

MBS et le retour de flammes

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants