Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Hot(on)line

Logan Paul, le mea culpa

Capture d’image de Logan Paul dans sa vidéo « Suicide: Be Here Tomorrow ».

Il avait choqué des millions d’internautes et jusqu’à la chaîne Youtube en diffusant d’une manière tellement légère et scandaleuse le cadavre d’un suicidé dans la tristement nommée « forêt du suicide » en Japon. C’était au début du mois de janvier.

Star américaine de YouTube depuis 2013 avec ses plus de 16 millions d’abonnés, Logan Paul, du haut de ses 22 ans et de son manque de maturité sans doute, ne s’imaginait pas la gravité de ces images filmées lors de sa visite, au Japon, de la forêt d’Aokigahara. Visite pendant laquelle il est tombé sur le corps d’une personne pendue… Surpris, certes, choqué, peut-être, il n’a quand même pas hésité à filmer sa découverte macabre et partager la vidéo sur les réseaux sociaux.

Dans son blog intitulé On a trouvé un cadavre dans la forêt japonaise du suicide, il précise, en plus, que ceci n’est pas une plaisanterie… Quelques heures plus tard, les images ont été retirées du site. Entre-temps, elles avaient tout de même été visionnées plus de 6 millions de fois. Suffisamment pour créer le scandale – même YouTube a été critiqué pour ne pas avoir immédiatement supprimé la vidéo. Résultats de la polémique, la plate-forme a décidé de suspendre quelques projets qu’elle préparait avec Logan Paul et notamment la suite du film The Thinning mis en ligne en octobre 2017 sur YouTube Red et la quatrième saison de la série Foursome  dans laquelle il avait un rôle.

Cependant, le nombre de ses abonnés n’a pas été affecté. 15 millions auxquels sont venus s’ajouter, après tous ces remous… 400 000 nouveaux fans.

Le grand blond a très vite présenté ses excuses qui, en doutait-il, ne suffisaient pas. Il y a quelques jours, il a fait son retour en postant une nouvelle vidéo baptisée Suicide: Be Here Tomorrow. Un mea culpa dans lequel il apparaît visiblement tendu et affecté, et dans lequel il évoque durant 7 minutes le fléau du suicide, avec le témoignage de personnes concernées, notamment un survivant qui avait tenté de mettre fin à ses jours en sautant du Golden Gate Bridge à San Fransisco, et des spécialistes. Logan Paul a même versé 1 million de dollars à une association d’aide aux personnes ayant des tendances suicidaires.



Très attendue, la vidéo a été visionnée, en quelques heures seulement, près de dix millions de fois. Acte sincère ou commercial ? Cette histoire reflète surtout le danger des réseaux sociaux manipulés par des jeunes qui manquent de profondeur et l’inconsistance d’une société qui, souvent, manque de recul.

Il avait choqué des millions d’internautes et jusqu’à la chaîne Youtube en diffusant d’une manière tellement légère et scandaleuse le cadavre d’un suicidé dans la tristement nommée « forêt du suicide » en Japon. C’était au début du mois de janvier. Star américaine de YouTube depuis 2013 avec ses plus de 16 millions d’abonnés, Logan Paul, du haut de ses 22 ans...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut