Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Baisse record de la natalité en Russie

Le nombre de naissances a chuté de 11 % en Russie en 2017, une baisse de natalité record depuis dix ans, a rapporté hier l’agence russe des statistiques Rosstat. En 2017, 1,9 million de bébés sont nés en Russie, soit 10,7 % de moins (203 000 naissances) que l’année précédente, selon les chiffres publiés par Rosstat sur son site officiel. Ce résultat est le pire en dix ans, le précédent record de baisse ayant été enregistré en 2007, avec 1,61 million de naissances.
Le principal facteur qui explique ce phénomène est la baisse du nombre de femmes en âge de procréer, provoquée par la grave crise démographique qui avait suivi la chute de l’URSS fin 1991, avait affirmé fin novembre le président Vladimir Poutine. Ce dernier, qui a fait de la croissance démographique l’une des priorités des autorités russes, avait mis en place ces dernières années un programme d’allocations familiales pour inciter les Russes à avoir plus d’enfants.
La Russie, qui compte actuellement 146,9 millions d’habitants, en a perdu plus de cinq millions depuis 1991. Le pays avait alors été plongé dans un cercle vicieux démographique, la détérioration des conditions de vie ayant entraîné une hausse de la mortalité et une crise de la natalité.

Le nombre de naissances a chuté de 11 % en Russie en 2017, une baisse de natalité record depuis dix ans, a rapporté hier l’agence russe des statistiques Rosstat. En 2017, 1,9 million de bébés sont nés en Russie, soit 10,7 % de moins (203 000 naissances) que l’année précédente, selon les chiffres publiés par Rosstat sur son site officiel. Ce résultat est le pire en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut