Rechercher
Rechercher

Liban - Dans les coulisses de la diplomatie

Le Groupe international de soutien rassuré pour les législatives

Les ambassadeurs du Groupe international de soutien pour le Liban (Chine, France, Allemagne, Italie, Russie, Royaume-Uni, États-Unis, Union européenne, Ligue arabe et ONU) se sont dit rassurés par l’entrain dont font preuve les responsables et chefs de parti pour les élections législatives prévues le 6 mai prochain, et ce neuf ans après les dernières législatives.
L’Organisation des Nations unies et l’Union européenne ont affirmé vouloir apporter un soutien logistique aux élections. La coordinatrice spéciale de l’ONU pour le Liban, Pernille Dahler Kardel, est en train d’étudier avec le ministre de l’Intérieur, Nouhad Machnouk, la mise en œuvre de cet appui. De même pour l’ambassadrice de l’UE, Christina Lassen, qui a assuré mercredi au ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil, que l’UE allait apporter un soutien technique aux législatives.
Les négociations de Mme Kardel et de Mme Lassen avec les autorités libanaises visent à renforcer les capacités des institutions pour que les élections aient lieu selon les standards internationaux. L’aide technique qui sera fournie au Liban couvrira les aspects suivants : le déroulement des élections, le contrôle des campagnes électorales, la sensibilisation des électeurs aux méthodes d’élection, la prise en charge des problèmes électoraux et le renforcement du vote des femmes.
Une source diplomatique interrogée par L’Orient-Le Jour a par ailleurs indiqué que les ambassadeurs du groupe de soutien étaient inquiets à cause du conflit entre le président de la République, Michel Aoun, et le chef du législatif, Nabih Berry, concernant le décret d’ancienneté des officiers de la promotion de 1994.
Le responsable estime que ce conflit est en train d’empoisonner l’ambiance politique générale, malgré les tentatives du Premier ministre, Saad Hariri, de mettre fin à la discorde. Par ailleurs, le responsable s’est penché sur le refus de M. Berry face à la demande de Gebran Bassil de prolonger les délais d’inscription des Libanais de la diaspora souhaitant voter aux législatives. M. Berry considère que, si on ouvre la voie à une extension du délai, il y aura matière à débat, ce qui retardera la tenue des élections.
Les élections auront-elles lieu à temps ? Gebran Bassil va-t-il revenir sur sa demande ? Et, s’il le fait, est-ce que cela signifiera une nouvelle victoire de Nabih Berry sur Michel Aoun ?

Les ambassadeurs du Groupe international de soutien pour le Liban (Chine, France, Allemagne, Italie, Russie, Royaume-Uni, États-Unis, Union européenne, Ligue arabe et ONU) se sont dit rassurés par l’entrain dont font preuve les responsables et chefs de parti pour les élections législatives prévues le 6 mai prochain, et ce neuf ans après les dernières législatives. L’Organisation des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut