Le président de la Fédération des Chambres libanaises de commerce (FCCIAL), Mohammad Choucair, a été nommé hier à la tête des organismes économiques (OE), une organisation patronale instituée il y a plusieurs années et dirigée jusqu’ici par Adnane Kassar, président du groupe Fransabank, qui a notamment été ministre de l’Économie et du Commerce entre 2004 et 2005.
Lors d’une réunion qui s’est tenue hier au siège de la Chambre de commerce de Beyrouth et du Mont-Liban (CCIAB), les membres des OE ont confirmé leur soutien à la décision de M. Kassar de désigner M. Choucair comme candidat à sa succession. M. Choucair a pour sa part annoncé la nomination du président de l’Association des commerçants de Beyrouth (ACB), Nicolas Chammas, au poste de secrétaire général des OE. M. Kassar a quant à lui été nommé président d’honneur de l’organisation. M. Choucair s’est enfin engagé à continuer de défendre les intérêts du secteur privé.
Les OE rassemblent des représentants de plusieurs organisations professionnelles comme l’ACB, l’Association des banques du Liban (ABL), l’Association des industriels du Liban (AIL), l’Union des syndicats touristiques ou encore la Lebanese Franchise Association (LFA). Les OE s’étaient notamment mobilisés en 2017 contre le projet de loi – finalement adopté en octobre dernier – contenant les mesures fiscales, choisies par le gouvernement pour financer le relèvement de la grille des salaires, entré en vigueur au courant de l’été.
Économie - Patronat
Mohammad Choucair succède à Adnane Kassar à la tête des organismes économiques
OLJ / le 27 janvier 2018 à 00h00


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine