Rechercher
Rechercher

Liban

Costa Brava : un coût de plus de 130 millions de dollars ?

Étant donné que l’option de la construction d’incinérateurs, toute controversée qu’elle soit, n’est en tout cas pas envisageable à court terme, le gouvernement vient d’adopter une autre décision qui fera date : celle de l’agrandissement de la décharge côtière de Costa Brava, au sud de Beyrouth, accolée à l’aéroport. Selon des informations obtenues par L’OLJ, la superficie nouvelle devant être gagnée sur la mer serait de 250 000 mètres carrés au moins, en courbe, pour éviter une trop grande proximité avec les pistes.
Le coût de cette opération, qui devrait être confiée à l’actuel entrepreneur Jihad el-Arab, restera conforme aux prix du contrat initial, et devrait s’élever à quelque 135 millions de dollars, pour les travaux en mer comme pour la construction et le fonctionnement de la décharge, selon des sources informées...
Le Conseil des ministres a évité d’évoquer l’agrandissement de l’autre décharge, celle de Bourj Hammoud, qui reste opérationnelle pour un an, alors que Costa Brava devra être saturée dans les mois à venir. Toutefois, selon certaines sources, l’agrandissement de Bourj Hammoud se posera inévitablement dans un avenir proche. Il serait alors question de remblayer 80 000 à 120 000 mètres carrés (dans le second cas, le port de pêche de la zone sera relocalisé vers Jdeidé). Le coût, si l’on doit tenir compte du contrat initial (qui avait proposé des prix nettement inférieurs à Costa Brava), sera de l’ordre de 60 millions de dollars, pour les travaux en mer et la construction des cellules, selon ces sources.
Ces deux décharges avaient été décidées lors du plan gouvernemental de sortie de crise de mars 2016. Elles devaient durer quatre ans dans leur forme initiale, elles ont été saturées à mi-chemin à peine. Leur création, comme leur agrandissement, a provoqué des tollés… sans résultat.

Étant donné que l’option de la construction d’incinérateurs, toute controversée qu’elle soit, n’est en tout cas pas envisageable à court terme, le gouvernement vient d’adopter une autre décision qui fera date : celle de l’agrandissement de la décharge côtière de Costa Brava, au sud de Beyrouth, accolée à l’aéroport. Selon des informations obtenues par L’OLJ, la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut