Rechercher
Rechercher

Liban - Baabda

Aoun réitère son appel au respect des jugements de la justice

Michel Aoun entouré de la délégation du Conseil d’État. Photo Dalati et Nohra

Le président de la République, Michel Aoun, a réitéré hier son appel au respect des jugements rendus par le pouvoir judiciaire, appelant par la même occasion à garder la justice loin de la politique.
S’exprimant devant une délégation du Conseil d’État conduite par le juge Henri Khoury, M. Aoun a souligné que « les jugements rendus par le pouvoir judiciaire, ainsi que les décisions des instances de contrôle devraient être respectées, dans la mesure où ces instances ont été mises en place pour rendre justice et trancher les litiges, loin des pressions et des doutes ».
Le chef de l’État a également appelé à garder la politique loin des instances judiciaires, dont notamment le Conseil d’État, pour que ses avis s’appuient uniquement sur les textes de loi qui ne devraient faire l’objet d’aucune interprétation. « Plus nous éloignons la justice de la politique, plus nous garantissons l’égalité et la justice », a-t-il dit.
Il va sans dire que les propos de Michel Aoun s’inscrivent dans le cadre de la querelle qui l’oppose au chef du législatif, Nabih Berry, au sujet du décret accordant une année d’ancienneté aux officiers de la promotion 1994. M. Aoun appelait ainsi le président de la Chambre à se conformer à un avis émis mardi par le département de consultation et de législations près le ministère de la Justice, qui lui donnait gain de cause. L’instance avait déclaré que le ministre des Finances n’a pas qualité à signer ledit décret aux côtés du chef de l’État et du Premier ministre.
À ce sujet, Imad el-Hout, député de la Jamaa islamiya, a estimé dans une déclaration que « la Constitution est désormais un point de vue », soulignant que l’avis du département de consultation et des législations n’est pas contraignant.
Notons enfin que Michel Aoun s’est entretenu hier avec le ministre de l’Information, Melhem Riachi, et le ministre de la Justice, Salim Jreissati.
M. Aoun a par ailleurs accordé audience à Farid el-Khazen et Nehmetallah Abi Nasr, députés du Kesrouan.

Le président de la République, Michel Aoun, a réitéré hier son appel au respect des jugements rendus par le pouvoir judiciaire, appelant par la même occasion à garder la justice loin de la politique. S’exprimant devant une délégation du Conseil d’État conduite par le juge Henri Khoury, M. Aoun a souligné que « les jugements rendus par le pouvoir judiciaire, ainsi que les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut