Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Législatives : le Premier ministre Abadi recrute des candidats en ligne

Le Premier ministre irakien Haïder el-Abadi, à la recherche de candidats sur sa liste en vue des élections législatives, a ouvert un site internet afin de recruter quiconque ayant rassemblé les 500 signatures d’électeurs requises. Cette initiative est inédite en Irak, pays qui organise, le 12 mai, ses quatrièmes élections législatives et provinciales depuis la chute de Saddam Hussein en 2003. Les candidats sont généralement choisis par les partis politiques, les clans ou les tribus sans que la population soit impliquée.
M. Abadi affirme avoir lancé son appel à candidatures pour répondre « au désir des masses de choisir les candidats les plus efficaces et les meilleurs ». Il assure également croire en « la nécessité d’élargir la participation publique » pour présenter « la personne adéquate au poste adéquat ». Des manifestations de citoyens excédés, dénonçant l’impéritie et la corruption d’une classe dirigeante qui peine à se renouveler, ont lieu chaque semaine à travers l’Irak.

Le Premier ministre irakien Haïder el-Abadi, à la recherche de candidats sur sa liste en vue des élections législatives, a ouvert un site internet afin de recruter quiconque ayant rassemblé les 500 signatures d’électeurs requises. Cette initiative est inédite en Irak, pays qui organise, le 12 mai, ses quatrièmes élections législatives et provinciales depuis la chute de Saddam Hussein...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut