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Moyen Orient et Monde

L’Algérie célèbre le Nouvel An berbère 2968, férié pour la première fois

Reportage

Cette décision est intervenue dans la foulée de protestations dans plusieurs localités berbérophones contre le rejet d'un amendement parlementaire en faveur d'une généralisation de l'enseignement du tamazight.

OLJ
13/01/2018

Bonne année 2968 ! L'Algérie célébrait hier Yennayer, le Nouvel An berbère, décrété férié pour la première fois dans un pays d'Afrique du Nord, région où cette importante minorité revendique la reconnaissance de son identité.
Repas de fête autour d'un copieux couscous accompagné de volaille ou de brebis, chants, danses, jeux traditionnels, théâtre et parades équestres ont été comme chaque année au menu des festivités, en plus de nombreuses manifestations officielles, organisées pour la première fois par les autorités à travers le pays. « Traditionnellement, nous célébrons Yennayer en famille autour d'un repas copieux à base de volaille, mélangée à de la viande séchée », explique Samia Moumni, en s'affairant à préparer sous un petit chapiteau diverses variétés de couscous kabyles à Tizi-Ouzou, principale ville de Kabylie, où un repas géant devait réunir vendredi 3 000 personnes au stade. Cette région montagneuse à l'est d'Alger abrite la plus importante population berbère d'Algérie, pays qui compte quelque 10 millions de berbérophones, soit un quart de sa population : Kabyles, mais aussi Mozabites dans la vallée du Mzab, Chaouis dans les Aurès ou Touaregs.
Hier, à Ath Mendes, village perché de Kabylie, enfants et adolescents en habits traditionnels colorés ont défilé dans les rues, accompagnés aux sons des tambours et des zurnas (hautbois traditionnel) d'une troupe folklorique. Des cavaliers, les épaules recouverts du drapeau berbère, bleu-vert-jaune, ouvraient la marche. « Cette célébration vise surtout à sensibiliser la nouvelle génération sur l'importance de leur identité, leur culture et des traditions amazighes » (berbères), explique Rachid Belkheir, un des organisateurs.

Synonyme d'abondance
Jeudi soir, les habitants d'Ath el-Kacem, autre village kabyle situé au pied de la montagne du Djurdjura, à une cinquantaine de km au sud de Tizi-Ouzou, avaient bravé un froid glacial pour partager un « imensi n'yennayer », repas collectif fait de couscous au poulet. Toute la soirée, des dizaines de femmes vêtues de robes traditionnelles brodées aux couleurs vives, où dominent le rouge et le jaune, avaient confectionné le couscous. Les mains imbibées d'huile d'olive, elles remuaient la semoule dans de grands plats de terre cuite, en entonnant des chants kabyles anciens ou déclamant des poèmes louant les bienfaits de Yennayer, synonyme d'abondance.
Le calendrier berbère, inspiré du calendrier julien (romain), est agraire, rythmé par les saisons et les travaux agricoles. Il a été dépoussiéré et remis en valeur par les militants de la cause berbère dans la seconde moitié du XXe siècle.
Ceux-ci ont choisi notamment l'avènement du pharaon berbère Sheshonq 1er (Chachnaq en berbère) sur le trône d'Égypte, en 950 avant J.-C., comme année zéro du calendrier, et les Berbères – ensemble de peuples autochtones d'Afrique du Nord, dont la présence est antérieure à l'arabisation de la région – fêtaient donc vendredi le début de l'année 2968. « Cette année, Yennayer a une saveur particulière », se réjouit en lançant des youyous l'une des doyennes du village d'Ath el-Kacem, Na Ouerdia Mohamedi. Yennayer, depuis longtemps célébré en Algérie, particulièrement dans les régions berbérophones où la journée était fériée de fait, s'est vu cette année conférer un caractère officiel par le président Abdelaziz Bouteflika, qui, le 27 décembre, l'a décrété jour férié en Algérie « pour conforter l'unité nationale ».

« Minoritaire et minorée »
Cette décision est intervenue dans la foulée de protestations dans plusieurs localités berbérophones contre le rejet d'un amendement parlementaire en faveur d'une généralisation de l'enseignement du tamazight, la langue berbère.
Région traditionnellement frondeuse, la Kabylie est à la pointe depuis les années 1960 des revendications identitaires et linguistiques kabyles, et plus largement berbères, longtemps niées, voire réprimées par l'État algérien, désireux d'unir le pays autour de l'arabité. « La décision du président Bouteflika va contribuer à renforcer l'identité amazighe (berbère) de l'Algérie », estime Kahina Belaidi, 20 ans, habitante d'Ath el-Kacem. Le tamazight a été reconnu langue nationale en mars 2002 après les émeutes sanglantes du « printemps noir » de 2001 qui avaient fait 126 morts en Kabylie, avant d'être consacré deuxième langue officielle du pays avec l'arabe dans la Constitution adoptée en 2016. Mercredi, le ministère de l'Intérieur a publié le premier communiqué officiel en tamazight et le gouvernement a annoncé le début de la procédure officielle pour inclure Yennayer dans les fêtes légales algériennes. « La reconnaissance officielle de Yennayer est l'un des aboutissements du long combat pour la culture, l'identité et la langue amazighes, estime l'anthropologue Azzedine Kinzi dans le quotidien al-Watan paru vendredi. Elle ne sera plus jamais une fête de seconde zone. » Mais, pour le linguiste Salem Chaker, c'est « typiquement une mesure qui ne coûte pas cher ». Cela « ne change strictement rien à la situation réelle du tamazight, langue et culture minoritaire et minorée », explique-t-il à al-Watan.

Abdellah CHEBALLAH/AFP

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Stes David

"Yennayer" resemble "janvier" comme on dit dans l'article en effet "le calendrier berbère, inspiré du calendrier julien (romain)". D'aprés Wikipedia, Chechanq est un pharaon d'origine berbère issu de la tribu libyenne des "Mâchaouach". Comment faire le lien entre le mois de janvier et le pharaon berbère me reste peu clair.

Yves Prevost

Bravo pour les kabyles qui résistent depuis 14 siècles à la colonisation arabe!
Bien entendu.lalutte pour l'enseignement du tamazight continue.
Au fait, quand enseignera-t-on au Liban le syriaque dans les collèges?

Sarkis Serge Tateossian

Les berbères les vrais autochtones de l'Algérie. Un peuple riche culturellement.
Ils méritent une plus grande reconnaissance par l'Algérie mais aussi par la communauté internationale.
Belle jeunesse bravo

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