X

Culture

Génération Orient III : #1 Roy Dib, réalisateur et artiste conceptuel, 35 ans

13/01/2018

Pour simplifier, on va dire que Roy Dib est réalisateur, mais il est bien plus que cela, même si, depuis 2014, il accumule les prix internationaux pour ses vidéos et courts-métrages. Tour à tour cinéaste, metteur en scène, acteur, artiste polymorphe et critique d'art, il a peu à peu opéré un glissement vers l'art conceptuel en s'intéressant au récit politique.

Sur la scène du Hishik Bishik Show, le phénoménal spectacle de cabaret qui se donne à Metro al-Madina depuis 2013, Roy Dib joue un rôle d'animateur. Ceci est son corps. À la fois présent et absent, totalement dans le rôle, avec une admirable économie d'effets. Né en 1983 au Koura qu'il n'a quitté qu'en 2001, il appartient à la génération de la guerre, mais n'a connu de la guerre que les images retransmises à la télévision. La guerre, c'était Beyrouth. Chez lui, au nord, c'était calme. Un peu trop. Il regardait en boucle Amani sous l'arc-en-ciel, un mélodrame créé sur mesure pour la petite Ré-Mi Bandali, enfant star qui jouait le rôle d'une fillette restée orpheline avec son frère après que leurs parents ont été fauchés par les bombardements. Avec sa cousine, Roy jouait à incarner les jeunes personnages du film. Première expérience d'acteur, première fascination pour le cinéma qui ne le quittera plus jamais, première intuition du pouvoir de l'image, à la fois cathartique et créateur de sens au-delà du sens.

 

Lire la suite

 

Roy Dib est le premier « soldat » de la troisième édition de Génération Orient, un vaste projet de résistance culturelle lancé, le 17 mai 2016, par « L'Orient-Le Jour » en partenariat avec la Société générale de banque au Liban (SGBL). Génération Orient est uniquement axé sur deux postulats incontournables et indiscutables : la jeunesse et l'art. Parce que plus que tous les autres, ces deux moteurs peuvent assurer la renaissance et la sérénité du Liban.

Retrouvez ici la première édition de Génération Orient

et

Retrouvez ici la deuxième édition de Génération Orient

 

 

À la une

Retour à la page "Culture"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

JE LUI SOUHAITE BON COURAGE ET BONNE REUSSITE !

Sarkis Serge Tateossian

Bonne chance pour la suite de sa carrière

Dernières infos

Les signatures du jour

L’édito de Ziyad MAKHOUL

Malraux à Beyrouth

Décryptage de Scarlett HADDAD

Législatives : Pour le Hezbollah, un bilan positif, malgré quelques couacs

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué