Rechercher
Rechercher

Liban - Meerab

Geagea loue « l’entente historique » entre le Liban et l’Arabie saoudite

Le chef des FL s'en est à nouveau pris hier aux propos de Hassan Nasrallah.

À Meerab, le chef des FL, Samir Geagea, a reçu l’ambassadeur Walid Yaacoub en présence du ministre de l’Information, Melhem Riachi. Photo ANI

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, s'en est une nouvelle fois pris au Hezbollah, hier, suite aux propos du chef du parti chiite Hassan Nasrallah diffusés mercredi par la chaîne télévisée al-Mayadine. Après avoir reçu à Meerab le nouvel ambassadeur d'Arabe saoudite, Walid Yaacoub, il a déclaré que le froid qui avait entaché les relations entre le Liban et l'Arabie saoudite n'était « qu'un nuage d'été sans conséquence, comme on en voit tant entre les amis et les pays alliés ».
« Nous n'accepterons pas qu'il y ait au Liban un État chargé des affaires administratives, économiques et de la politique intérieure, et un autre chargé, lui, des affaires stratégiques et capitales concernant la guerre et la paix, et le rôle du Liban à l'étranger », a déclaré le chef des FL, lors d'une conférence de presse. Il commentait les propos de Hassan Nasrallah qui avait affirmé mercredi que « le Liban, au même titre que l'Iran, la Palestine, la Syrie et le Yémen, fait partie de l'axe de la résistance ».
« La distanciation réelle passe par l'engagement clair et sincère portant sur le désengagement des conflits dans la région, et sur le respect des résolutions internationales et de la souveraineté libanaise », a ajouté M. Geagea. Il rappelait ainsi l'engagement des FL, au sein du gouvernement, à respecter la politique de distanciation du Liban à l'égard des conflits régionaux, conduisant alors le Premier ministre Saad Hariri à retirer définitivement sa démission annoncée depuis Riyad, le 4 novembre dernier, et mettant fin à une crise politique aiguë.
Jeudi, M. Geagea avait déjà critiqué les propos du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah. « Il agit et s'exprime comme s'il n'y avait pas d'État libanais », avait-il dit.
La conférence de presse de M. Geagea était aussi l'occasion, pour le chef des FL, d'annoncer la candidature d'Anis Nassar au siège grec-
orthodoxe du caza de Aley, dans le cadre de la circonscription de Chouf-Aley, en vue des élections législatives prévues en mai prochain. « Ces élections seront décisives », a-t-il déclaré.
C'est sous le signe du réchauffement des relations entre Meerab et Riyad que le leader des Forces libanaises a reçu hier le nouvel ambassadeur saoudien à Beyrouth, Walid Yaacoub.
À l'issue de la rencontre qui s'est déroulée en présence du ministre de l'Information, Melhem Riachi, le leader des FL a qualifié de « nuage d'été » le refroidissement des relations entre le Liban et l'Arabie saoudite. Un nuage comme on en voit tant entre les amis et les pays alliés, a-t-il dit, mais qui « n'a eu aucune conséquence sur l'entente historique entre les deux pays ». Et d'insister sur la nécessité que toutes les parties libanaises s'engagent à respecter la politique de distanciation face aux conflits régionaux. De son côté, l'ambassadeur saoudien a assuré que cette visite vient « renforcer les relations entre Samir Geagea et l'Arabie saoudite ».
Le chef des FL a été accusé par nombre de ses adversaires d'avoir monté Riyad contre Saad Hariri.

Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, s'en est une nouvelle fois pris au Hezbollah, hier, suite aux propos du chef du parti chiite Hassan Nasrallah diffusés mercredi par la chaîne télévisée al-Mayadine. Après avoir reçu à Meerab le nouvel ambassadeur d'Arabe saoudite, Walid Yaacoub, il a déclaré que le froid qui avait entaché les relations entre le Liban et l'Arabie saoudite...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut