X

Liban

Deux collèges libanais remportent le prix du civisme pour la jeunesse 2017

Liban-France
Gaby ASSAKER | OLJ
03/01/2018

L'ambassadeur de France Bruno Foucher a remis des distinctions et des médailles aux lauréats du prix du civisme pour la jeunesse 2017 à la Résidence des Pins, lors d'une récente cérémonie. Ce sont les élèves du Collège protestant français et de l'International College qui ont été primés et décorés suite aux actions sociales qu'ils ont entreprises en 2016 et 2017.

À l'initiative de la représentation libanaise de l'Association nationale des membres de l'ordre du Mérite français, tous les établissements français ainsi que ceux ayant le LabelFrancÉducation étaient éligibles à participer au prix en question. Des 41 établissements faisant partie de l'Agence des établissements français de l'étranger (AEFE) et des 10 établissements ayant le LabelFrancÉducation, ce sont les collèges libanais qui ont gagné.

En cette occasion, M. Foucher a d'abord pris la parole afin de souligner le principe ultime derrière tout acte de bienfaisance : « Au même titre que la liberté et l'égalité, la fraternité est une valeur cardinale de la République française et de toute nation qui prétend construire une véritable unité entre ses membres. Elle doit donc être au cœur de notre système éducatif », a-t-il dit, avant d'évoquer les efforts de ces jeunes, pour la majorité présents pendant la cérémonie.
Et de rappeler que les 27 élèves de la 3e C au CPF avaient concentré leurs efforts sur le cas d'une petite fille de 3 ans, atteinte d'une malformation cardiaque. Avec l'aide de leur professeur principal et en collaboration avec l'association Gift of Life Lebanon (GOLL), la petite fille a pu être opérée. Les fonds ont surtout été rassemblés grâce à une vente de gâteaux effectuée par les écoliers ainsi que par de généreuses contributions de la part de GOLL et du président de la Présence protestante française au Liban.

Les 22 élèves de la terminale ES de l'IC, quant à eux, ont choisi deux familles, dont une formée d'une veuve, mère de deux enfants, à qui ils ont offert deux chauffe-eau solaires. Cette contribution est triplement bénéfique : elle permettra d'une part la production illimitée d'eau chaude grâce à l'énergie solaire, d'autre part la diminution de la facture d'électricité menant ainsi à l'amélioration de la qualité de vie de la famille aidée. Ces élèves ont également eu recours à une vente de gâteaux ainsi qu'à l'aide offerte par leurs professeurs et des spécialistes en plomberie et métallurgie.
« Ce sont des enfants qui ont sauvé une enfant. Ils lui ont offert le cadeau le plus cher au monde, qui est celui de la vie », a déclaré Lina Chehayeb, présidente de GOLL, à L'Orient-Le Jour. « Chers élèves, vous êtes l'avenir du Liban. Le Liban sera ce que vous en ferez », a conclu l'ambassadeur à l'adresse des écoliers présents. Il a enfin affirmé le soutien que la France souhaite offrir à tous les jeunes Libanais afin de leur permettre « d'acquérir un savoir qui leur permettra de choisir le métier de leurs rêves ».

Ont pris part à cette cérémonie de nombreuses personnalités du milieu diplomatique, notamment le consul général de France à Beyrouth Karim Ben Cheikh, la députée Amal-Amélia Lakrafi, la directrice de l'Institut français du Liban et conseillère de coopération et d'action culturelle, Véronique Aulagnon. L'Association nationale des membres de l'ordre national du Mérite était représentée par son président Rachid Jalkh, son trésorier Robert Martin, Christiane Sarkis, secrétaire de l'association, et le conseiller des Français de l'étranger, Denise Revers-Haddad. Pour le CPF, le proviseur, Bruno Jacquier, et le professeur principal Rimane Bitar Jabre étaient présents. Pour l'IC, il y avait notamment la vice-présidente, Paula Moufarrej, le chef de mission pour l'homologation de l'IC, Ludovic Marty, et le professeur accompagnateur et professeur d'économie Arnaud Le Du.

 

Pour mémoire

Une belle leçon de générosité et d’esprit citoyen de la part d’élèves de l’IC

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué