Rechercher
Rechercher

Liban - Dans les coulisses de la diplomatie

Grande inquiétude pour le Liban au Vatican

Le Vatican porte un intérêt particulier à la situation au Liban et ne manque pas d'exprimer son inquiétude concernant le pays du Cèdre devant tous les responsables libanais en visite au Saint-Siège. Le Vatican se préoccupe principalement des divisions au sein de la classe politique qui éclatent soudain entre des leaders d'une même communauté, comme c'est le cas entre le Courant patriotique libre et les Forces libanaises, ou encore entre le courant du Futur et le Hezbollah d'une part, et entre Saad Hariri et Samir Geagea, d'autre part.

Ces derniers jours, le Vatican a suivi de près, grâce à son ambassade à Beyrouth, la tension entre le président de la République Michel Aoun et le président de la Chambre Nabih Berry, portant sur l'avancement octroyé à la promotion 1994 des officiers entrés à l'École militaire quelques années plus tôt, à l'époque où le chef de l'État était à la tête du gouvernement militaire de transition.

 

(Pour mémoire : Raï présente au pape un rapport détaillé de sa visite en Arabie saoudite)

 

Selon des sources diplomatiques, les milieux du Vatican considèrent que la stabilité politique et sécuritaire au Liban est garantie par la communauté internationale, notamment les États-Unis, sans lesquels le Liban n'aurait pas été épargné par les conflits qui enflamment la région. En ce qui concerne le dossier du retour des réfugiés syriens en Syrie, ces mêmes sources affirment que le Vatican n'approuve pas le retour des réfugiés avant que les conditions de sécurité ne soient assurées, même s'il s'agit de retour dans les zones libérées de la présence de groupes terroristes.

Le Vatican a finalement mis en garde contre le retour des attentats politiques en raison de la défaite des groupes terroristes et de la présence de cellules radicales dormantes dans plusieurs régions du Liban. Il a cependant salué les efforts menés par les divers services de sécurité libanais dans leur lutte contre le terrorisme.

 

Pour mémoire

Le pape François prie pour la sécurité du Liban

Le Vatican porte un intérêt particulier à la situation au Liban et ne manque pas d'exprimer son inquiétude concernant le pays du Cèdre devant tous les responsables libanais en visite au Saint-Siège. Le Vatican se préoccupe principalement des divisions au sein de la classe politique qui éclatent soudain entre des leaders d'une même communauté, comme c'est le cas entre le Courant...

commentaires (2)

SANS LES AMERICAINS PAS DE GARANTIES... ET NOUS LACHONS DES GAFFES ET DES INEPTIES AU SOMMET !

LA LIBRE EXPRESSION

11 h 10, le 28 décembre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • SANS LES AMERICAINS PAS DE GARANTIES... ET NOUS LACHONS DES GAFFES ET DES INEPTIES AU SOMMET !

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 10, le 28 décembre 2017

  • Selon des sources diplomatiques, les milieux du Vatican considèrent que la stabilité politique et sécuritaire au Liban est garantie par la communauté internationale, notamment les États-Unis, sans lesquels le Liban n'aurait pas été épargné par les conflits qui enflamment la région. si meme le saints sieges affirme que c'est grace a la communaute inter et SPECIALEMENT les usa .. et nous comme don quichote contre ces memes USA, comprend pas notre politique etrangere !?!

    Bery tus

    02 h 59, le 28 décembre 2017

Retour en haut