Rechercher
Rechercher

Liban - Grand Sérail

Raï : La neutralité est la meilleure chose qui puisse arriver au Liban

Le patriarche maronite s’entretenant hier au Grand Sérail avec le Premier ministre. Photo Dalati et Nohra

« La distanciation est un tout. Elle doit être complémentée par l'adoption d'une stratégie de défense nationale commune », a affirmé hier le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, notant que « la meilleure chose qui pourrait arriver au Liban est qu'il soit reconnu comme pays neutre, dans le sens international de la neutralité. Ainsi il pourra, avec toutes ses composantes et ses particularités, mieux remplir son rôle dans la région. Cela sera dans l'intérêt de tous les pays arabes car le Liban pourrait servir ainsi la paix, la justice, les droits de l'homme sans pour autant entrer dans les jeux des axes régionaux et internationaux ». Mgr Raï a tenu ces propos à l'issue d'un entretien au Grand Sérail avec le Premier ministre, Saad Hariri.
Il a également déclaré, en réponse à une question relative au rôle joué par l'Arabie saoudite et l'Iran au Liban, que « les autres pays doivent se distancier du Liban et ne plus intervenir dans ses affaires internes ».
« Je suis venu au Sérail souhaiter à M. Hariri un nouveau départ après qu'il est revenu sur sa décision et le féliciter des bons résultats de la réunion du Groupe international de soutien au Liban (GIS)», a déclaré le patriarche. «Je suis venu lui dire que sa présence à la tête du gouvernement est rassurante pour le Liban et les Libanais », a également indiqué le patriarche maronite.
En réponse à une question, Mgr Raï a indiqué qu'il se sent rassuré pour l'avenir du Liban. « Je suis optimiste car la bonne volonté de réussir existe aussi bien chez le chef du gouvernement que chez le président de la République, Michel Aoun», a-t-il affirmé. «Les Libanais sont plus rassurés quant à l'avenir du Liban, et cela même si nous faisons encore face à des problèmes socio-économiques », a-t-il dit, ajoutant que « le fait que le gouvernement prenne à l'unanimité la décision de distancier le Liban des conflits régionaux constitue un important pas en avant ».
M. Hariri s'est également entretenu avec le ministre d'État à la Planification, Michel Pharaon, qui a souligné que « l'entretien a porté sur le renforcement de l'action du gouvernement en ce qui concerne la mise en pratique de la déclaration ministérielle et la consolidation de la stabilité politique ainsi que la nécessité de tenir des élections législatives ».
M. Hariri a également reçu une délégation du Fonds monétaire international présidée par le directeur adjoint Moyen-Orient et Asie centrale, Christopher Jarvis. L'entretien a porté sur les développements économiques au Liban et les préparatifs de la conférence de Paris.
Le Premier ministre s'est aussi réuni avec le PGD de la Middle East Airlines, Mohammad el-Hout.

« La distanciation est un tout. Elle doit être complémentée par l'adoption d'une stratégie de défense nationale commune », a affirmé hier le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, notant que « la meilleure chose qui pourrait arriver au Liban est qu'il soit reconnu comme pays neutre, dans le sens international de la neutralité. Ainsi il pourra, avec toutes ses composantes et ses...

commentaires (3)

La Neutralité permanente est une option stratégique solide et seule garante du vivre-ensemble et de la souveraineté nationale à long terme, et qui plus est, est agréée par au moins les deux tiers de la population, alors que l'option de dépendance du tiers restant de puissances étrangères est plus illusoire et plus hasardeuse sur le long terme et risque de s'étioler avec le temps...! Merci et bravo au Patriarche Rai d'avoir pris officiellement ce choix.

Salim Dahdah

09 h 18, le 19 décembre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • La Neutralité permanente est une option stratégique solide et seule garante du vivre-ensemble et de la souveraineté nationale à long terme, et qui plus est, est agréée par au moins les deux tiers de la population, alors que l'option de dépendance du tiers restant de puissances étrangères est plus illusoire et plus hasardeuse sur le long terme et risque de s'étioler avec le temps...! Merci et bravo au Patriarche Rai d'avoir pris officiellement ce choix.

    Salim Dahdah

    09 h 18, le 19 décembre 2017

  • LA NEUTRALITE AVEC UNE PARTIE DU PEUPLE ARMEE EST UNE ILLUSION !

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 54, le 14 décembre 2017

  • "La neutralité est la meilleure chose qui puisse arriver au Liban". En effet! Qu'enfin, le Liban cesse d'être le champ de bataille de tous les pays du monde et puisse respirer un peu d'air pur!

    Yves Prevost

    07 h 05, le 14 décembre 2017

Retour en haut