Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole - Par Pascale CHOUEIRI SAAD

Ce qui nous tue n’est pas un sapin, même moche...

Dans le cadre de la terrible crise des ordures qui sévit dans le pays et qui est loin d'être réglée à ce jour, la MEA et son PDG ont trouvé l'idée intéressante quand on leur a proposé de monter un sapin écolo, composé de diverses pièces détachées. Le but était clair et visait surtout à sensibiliser au recyclage des déchets.
Bon : qu'on puisse tout simplement ne pas aimer le sapin et le trouver moche, voilà une chose normale ; qu'on puisse reprocher à l'architecte (chrétien très croyant au demeurant...) qui l'a conçu son air glauque et tristounet, cela passe encore. Mais que certains prêtres s'en mêlent et s'engouffrent dans la brèche en criant au blasphème et à la diffamation de Jésus ? C'est tout simplement ridicule. Et surréel : le sapin est un symbole qui existe depuis bien avant la naissance du Christ !
Où est donc la cohérence de tous ces soi-disant bien-pensants qui montent sur leurs grands chevaux pour un sapin écolo, démonté en moins de 24h ? Il faudrait peut-être leur rappeler ce qu'est la tolérance pour un chrétien ! Et où est passée leur bonne conscience quand ils demeurent muets face au désastre écologique dans lequel nous survivons? Ne voient-ils donc pas tous ces dépotoirs à ciel ouvert qui polluent notre existence au quotidien ? Toutes ces affreuses carrières qui creusent et défigurent nos montagnes ? Ces horribles égouts qui déversent leurs eaux usées dans notre mer et nos fleuves ? Ces ordures que l'on brûle dans les rues et les villes ; ces fumées noires qui sortent des pots d'échappement des bus du transport public ; ces exhalaisons putrides qui émanent des cheminées des usines et des cimenteries ; ces ordures qui jonchent les bas-côtés de nos routes et de nos forêts, et ces pesticides interdits avec lesquels ils pulvérisent nos fruits et nos légumes ?
Non, Messieurs les Prêtres, avec tous mes respects, ce n'est certainement pas un sapin écolo qui nous fait mal et nous tue. Mais c'est plutôt le silence et l'indifférence face à toutes ces calamités !

 

Dans le cadre de la terrible crise des ordures qui sévit dans le pays et qui est loin d'être réglée à ce jour, la MEA et son PDG ont trouvé l'idée intéressante quand on leur a proposé de monter un sapin écolo, composé de diverses pièces détachées. Le but était clair et visait surtout à sensibiliser au recyclage des déchets.Bon : qu'on puisse tout simplement ne pas aimer le sapin...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut