Économie

La Banque mondiale a approuvé une troisième tranche de prêt de 1,15 milliard de dollars pour l’Égypte

Aide
OLJ
07/12/2017

Le comité directeur de la Banque mondiale a approuvé mardi une troisième tranche de prêt de 1,15 milliard de dollars en faveur de l'Égypte dont l'économie avait été plongée dans une grave crise après la révolte populaire en 2011. Ce prêt est le dernier d'une série de trois, initiée en 2015 et d'un montant total de 3,15 milliards. Cette aide avait été accordée pour soutenir le programme de réformes économiques et sociales du pays, notamment dynamiser les créations d'emplois, assurer une sécurité dans le secteur de l'énergie et renforcer les finances publiques, a précisé l'institution dans un communiqué mardi. « L'Égypte a démontré son engagement dans la mise en œuvre des réformes. Nous sommes heureux de soutenir le pays pour améliorer la vie des citoyens », a commenté le Dr Assaad Alam, responsable de l'Égypte pour la Banque mondiale.
L'Égypte est confrontée à une grave pénurie de devises étrangères alors que touristes et investisseurs étrangers ont été chassés par l'instabilité politique. En novembre 2016, Le Caire avait notamment décidé de laisser flotter sa devise et réduire les subventions d'État. Le gouvernement a réduit les subventions étatiques, notamment sur l'énergie ainsi que sur des biens de consommation jugés non prioritaires. Par conséquent, le taux d'inflation annuel a atteint 33,2 % en août 2017 par rapport à août 2016, selon les chiffres officiels égyptiens.

À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Commentaire de Anthony SAMRANI

Échec au roi...

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Impact Journalism Day 2018
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué