X

Économie

Hausse de la confiance des consommateurs au troisième trimestre

Indicateur
OLJ
05/12/2017

La confiance des consommateurs a augmenté de 6,6 % au troisième trimestre par rapport au précédent, avec une moyenne mensuelle de 58,4 points, selon le dernier indice de confiance (ICC) Byblos Bank/AUB publié hier.
Une tendance qui serait liée au vote, en juillet dernier, de la nouvelle grille des salaires – attendue par les fonctionnaires depuis 2012 – ainsi qu'à l'adoption des nouvelles mesures fiscales devant permettre à l'État de la financer, a estimé le directeur du département de recherches du groupe Byblos Bank, Nassib Ghobril, dans un communiqué. Le texte contenant ces nouvelles mesures – comme la hausse d'un point de TVA (à 11 %) ou encore la majoration de plusieurs frais administratifs, entre autres – avait été voté une première fois en même temps que la grille des salaires avant d'être retoqué en septembre par le Conseil constitutionnel saisi d'un recours formé par une dizaine de députés. C'est finalement une version amendée du texte qui a été définitivement adoptée par le Parlement le 9 octobre.
Plus en détail, l'ICC a reculé de 13,5 % en juillet par rapport au mois précédent, et a continué de baisser en août et septembre de respectivement 5,5 et 2,2 %. « Ces baisses d'un mois sur l'autre démontrent que les nouvelles mesures fiscales ont plus marqué les consommateurs que la nouvelle grille des salaires », a commenté M. Ghobril. En revanche, la moyenne de l'ICC au troisième trimestre est plus élevée que celle du trimestre précédent. Le rapport indique enfin que seuls 10,9 % des Libanais espéraient une amélioration de leurs conditions financières dans les six prochains mois, tandis que 66,6 % pensaient qu'elles allaient empirer. Quelque 20,2 % d'entre eux ne s'attendant à aucun changement.

À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

L’édito de Ziyad MAKHOUL

Nous, sales Arabes...

Décryptage de Scarlett HADDAD

Le Hezbollah entame « la quatrième phase » de son parcours

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué