Moyen Orient et Monde

Pyongyang dénonce des exercices conjoints entre Washington et Séoul

Corée
OLJ
04/12/2017

La Corée du Nord est montée au créneau hier contre les États-Unis et la Corée du Sud, accusés d'être des « va-t-en-guerre » à la veille de leur plus important exercice aérien conjoint à ce jour. L'exercice Vigilant Ace, qui rassemble environ 230 avions, dont des chasseurs furtifs F-22 Raptor, commence aujourd'hui et dure cinq jours. Il survient peu de temps après le tir par Pyongyang d'un missile balistique intercontinental susceptible de pouvoir toucher le territoire continental des États-Unis.
Le journal Rodong du parti unique au pouvoir a dénoncé l'exercice militaire. « C'est une provocation ouverte, tous azimuts, contre la Corée du Nord qui pourrait déboucher sur une guerre nucléaire à tout moment », dit le journal dans un éditorial. « Les va-t-en-guerre américains et leur marionnette sud-coréenne feraient bien de se rappeler que leur exercice militaire qui vise la Corée du Nord sera aussi stupide qu'un acte précipitant leur autodestruction ».
Samedi, le ministère nord-coréen des Affaires étrangères a accusé l'administration de Donald Trump de « vouloir la guerre nucléaire à tout prix » avec cet exercice aérien.
H.R. McMaster, conseiller à la sécurité nationale de M. Trump, vient pour sa part d'estimer que la possibilité d'une guerre avec le Nord se renforçait.

À la une

Retour à la page "Moyen Orient et Monde"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Affaire des tunnels : en attendant le rapport de la Finul...

Un peu plus de Médéa AZOURI

Maman a (rarement) tort

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué