X

Économie

France : Le salaire annuel des femmes inférieur d’un quart à celui des hommes

France
OLJ
02/12/2017

Les femmes salariées en France ont gagné en moyenne en 2015 un quart de moins que les hommes, la majorité de cet écart s'expliquant par une différence de salaire, le reste par un moindre temps travaillé dans l'année, selon une étude de l'Insee publiée hier. Le revenu salarial annuel moyen de l'ensemble des salariés du secteur public et privé (hors salariés des particuliers employeurs, agricoles, apprentis) a atteint 20 540 euros (soit 24 463 dollars) en moyenne en 2015. Il a progressé de 0,6 % sur un an en euros constants.
L'ensemble des salaires nets perçus au cours de l'année par une femme (17 740 euros, soit 21 128 dollars) était en moyenne inférieur de 24 % à celui des hommes (23 260 euros soit 27 702 dollars). Cet écart « s'explique pour plus des deux tiers par des écarts de salaire » pour un poste à temps plein et « pour moins d'un tiers par des différences de volume de travail », précise l'Insee. Globalement, le revenu salarial annuel augmente avec l'âge jusqu'à 54 ans, les 50-54 ans dégageant un montant moyen 3,5 fois plus élevé que les moins de 25 ans. Il était légèrement plus élevé dans la fonction publique (21 920 euros, soit 26 106 dollars) que dans le secteur privé (20 140 euros, soit 23 987 dollars). Enfin, les cadres ont perçu un revenu près de trois fois supérieur à celui des ouvriers ou des employés.
Le revenu salarial est calculé par l'Insee à partir d'un « panel tous salariés » tiré des déclarations sociales annuelles des salariés du privé et, pour le public, des fiches de paie.
Source : AFP

À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué