X

La Dernière

24 jours pour tout changer

Un peu plus
02/12/2017

Il y a les calendriers de l'Avent avec des chocolats, des parfums, des produits de beauté, du maquillage, des colifichets, des Playmobil, et tout un tas de petits trucs que l'on peut cacher derrière ces fenêtres que l'on ouvre chaque jour, du 1er au 24 décembre. C'est bien mignon tout ça, et les enfants en raffolent. Les adultes, un peu moins.
Et si, dans ce monde de consumérisme infernal, on se ferait nous-mêmes notre propre calendrier de l'Avent, rempli de choses à la fois nécessaires et accessoires ; drôles et sérieuses? Une sorte de wishlist, qui ferait office de liste de Noël. Une maisonnette en carton (recyclable) dans laquelle on trouverait exactement ce qu'il nous faudrait. De la paix dans le monde (à l'instar de Miss Lebanon) à une paire de Gianvito Rossi, en passant par 24h d'électricité. Donc, même si ça peut paraître puéril et débile, déplacé ou loufoque, voici ce calendrier made in Lebanon. Après tout, c'est bien un mois pour les gamins. Donc, pour les gamineries. Derrière ces petites cases, seraient donc écrit sur des petit papiers :
Le 1er décembre, l'électricité 24/24. Le 2, accès à l'eau non polluée et l'eau potable. Le 3, internet plus rapide et des factures de cellulaire décentes. Le 4 décembre, l'arrêt total des SMS publicitaires (c'est très bien à Berbara). Le 5, résolution finale de la crise des poubelles et construction d'usines de recyclage. Le 6 décembre (jour de la Saint-Nicolas), retrait du permis de conduire à tous les Libanais, (re)passage de l'examen de conduite et contrôle technique des véhicules. Le 7, changement des uniformes des darak. Le 8 décembre, accès internet pour toutes les formalités administratives. Le 9, remplacement des instrumentaux de Feyrouz dans les avions de la MEA. Le 10, dans la foulée, billets d'avion moins chers. Le 11, interdiction d'ériger des immeubles de plus de 6 étages. Le 12, implantation de transports en commun normaux et interdiction aux taxis-services de klaxonner et de s'arrêter au milieu de la route. Le 13, goudronnage et réparation des routes (pas seulement avant les élections). Le 14, démission des politiques et arrivée d'une nouvelle génération de leaders. Le 15, égalisation des salaires hommes-femmes. Le 16 décembre, tutorat pour les mères (donner la nationalité, faire un passeport, ou ouvrir un compte en banque à leurs enfants). Le 17, nettoyage massif de la mer et des côtes. Le 18, accès moins cher aux pistes de ski et réhabilitation des plages publiques. Le 19, augmentation du nombre de jours des vacances annuelles et réduction du temps de travail quotidien. Le 20 décembre, légalisation du mariage civil. Le 21, arrêt définitif de la loi antihomosexuels. Le 22, interdiction de tirer des coups de feu lorsqu'un leader parle, aux résultats du brevet et du bac. Le 23, une jolie paire de chaussures. Et enfin, le 24 décembre, pour couronner le tout, redistribution de tout l'argent détourné et volé pendant les années de corruption. Et là, c'est cadeaux et champagne pour tous les Libanais.
On pourrait étendre ce calendrier de l'Avent jusqu'à la fin du mois de décembre, voire jusqu'à la fin janvier, tant nos vœux sont nombreux. La sécurité sociale pour tous, la baisse des taxes sur les voitures et autres produits, l'importation d'essence sans plomb, l'implantation de feux de signalisation partout au Liban ou la fin de nos dépendances.
C'est vrai que ça fait penser au discours sur la paix dans le monde et l'éradication de la faim d'une Miss en devenir. Mais comme l'a si bien dit Marc Twain, « ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait ». Qui sait...

À la une

Retour à la page "La Dernière"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Elkhazen maud

les instrumentaux de Feyrouz sur les vols MEA et comment ! vivement les remplacer

Wlek Sanferlou

Super calendrier! Je changerai un peu les prioritéss mais en fin de compte ce serait super d'en rêver!
Merci et au plaisir de de lire le calendrier prochain!

Irene Said

Pas mal, Madame Médéa Azouri,
votre calendrier de l'Avent...libanais...l'idée est excellente !
Merci et bon week-end,
Irène Saïd



Dernières infos

Les signatures du jour

L’édito de Ziyad MAKHOUL

Macron, champion (du monde)

Commentaire de Anthony SAMRANI

Macron vs Macron

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Impact Journalism Day 2018
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué