C'est un climat positif qu'a véhiculé hier le Premier ministre, Saad Hariri, en annonçant qu'un début de dénouement de la crise politique allait avoir lieu à partir de la semaine prochaine, alors qu'un Conseil des ministres est censé se tenir à ce moment-là. Il s'agirait de la première réunion du gouvernement depuis que M. Hariri a présenté sa démission le 4 novembre à Riyad, avant de décider de la geler le 22 novembre.
Devant une délégation de la Fédération des chambres de commerce, d'industrie et d'agriculture qu'il a rencontrée à la Maison du centre, M. Hariri a estimé que les concertations qui ont actuellement lieu se poursuivront dans un esprit d'ouverture.
« Le dialogue entamé est sérieux et vise à trouver des solutions tout aussi sérieuses afin que nous puissions sauvegarder nos relations avec nos amis arabes, et plus particulièrement avec les pays du Golfe », a-t-il dit dans une déclaration, à l'issue d'une journée de rencontres. « Le dialogue en cours se base sur le principe de la distanciation, dans les faits et non seulement en paroles, car c'est là que réside l'intérêt du Liban », a ajouté M. Hariri. « Si nous ne parvenons pas à comprendre où réside l'intérêt supérieur du Liban pour orienter nos politiques dans ce sens, nous ferons face à un grand problème », a-t-il prévenu. « Nous n'avons que des échos positifs de la part de tous les acteurs politiques. Nous avons peut-être besoin de davantage de dialogue, et la semaine prochaine marquera le début du dénouement, si Dieu le veut », a encore fait savoir le Premier ministre.
S'adressant aux représentants des instances économiques, il a déclaré : « Je vous invite à être optimistes. Cette période peut être difficile, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'issue. J'ai pleinement confiance en vous et en tous les hommes et femmes d'affaires. Ce qui est important, c'est de parvenir à la stabilité dans le pays », a-t-il dit.
M. Hariri s'est enfin engagé, en sa qualité de Premier ministre et en tant que chef d'un courant politique, à faire « tout ce qui est nécessaire pour faciliter le travail des hommes d'affaires ».
Bloc du Futur
M. Hariri a par ailleurs présidé la réunion hebdomadaire du bloc parlementaire du Futur qui s'est tenue à la Maison du centre. C'est un communiqué restreint qu'ont toutefois publié les participants dans lequel ils saluent la décision du Premier ministre de geler sa démission, en attendant que se décante une position officielle relative à la distanciation du Liban. Le texte affirme la nécessité pour le Liban de s'engager à œuvrer en direction « de la consolidation des intérêts arabes communs » et du respect des clauses de la Constitution et de Taëf.
Interrogé en soirée sur la portée de ce texte, une source proche de la réunion a indiqué que le message principal qui a été dégagé était celui de la nécessité du retour dans « le giron de l'État ». « Cela ne se fera pas par un coup de baguette magique, nous en sommes conscients. Il s'agit d'un long processus qui doit toutefois être entamé », a-t-elle dit, dans une allusion à l'arsenal du Hezbollah.
La source a toutefois insisté sur le caractère « extrêmement sensible » de la période actuelle et la nécessité de trouver sans plus tarder « une solution à l'ingérence du parti chiite en territoire externe ». « La situation est devenue très pesante pour le Liban », a précisé la source, déplorant au passage « la politique de déni » que continuent de pratiquer certains protagonistes au sein du pouvoir, alors que « les menaces sont réelles et continueront de peser sur le Liban tant que ce dernier n'en aura pas pris acte et agi en fonction ».
Nous avons peut être besoin de davantage de dialogue, et la semaine prochaine marquera le début du dénouement, si Dieu le veut SUSPENSE RATEE LE DÉNOUEMENT DE LA CRISE A DEJA EU LIEU AVEC TON ASSISTANCE A LA PARADE MILITAIRE LA SEMAINE PROCHAINE LE HEZBOLA TE DONNERA DES KILOMÈTRES ,ET MÊME AUTANT DE DISTANCIATION EN PAROLE QUE TU VOUDRAS CELA TE PERMETTRA DE REVENIR SUR TA DÉMISSION EN DISANT QUE TU AS EU GAIN DE CAUSE ET LE TOUR SERA JOUÉ. RESTE A CONVAINCRE BENN SALMANE.ET CA C'EST LA GROSSE AFFAIRE
10 h 07, le 29 novembre 2017