Rechercher
Rechercher

Économie - Dette

Échange de 1,7 milliard de dollars de titres entre la BDL et le ministère des Finances

L’entrée du ministère des Finances à Beyrouth. Photo C.Hd

Le ministère des Finances a annoncé hier avoir procédé à un swap avec la Banque du Liban (BDL), en vertu duquel 2 562 milliards de livres de bons du Trésor ont été remboursés contre l'équivalent de 1,7 milliard de dollars américains en eurobonds. Les bons du Trésor rachetés par le ministère des Finances ont été émis entre les années 2011 et 2017 et avec des échéances entre 2018 et 2025, avec environ 2 000 milliards de livres arrivant à échéance au cours des deux prochaines années, a précisé le ministère dans un communiqué.
Les nouveaux eurobonds sont émis en deux tranches : une première d'un milliard de dollars qui arriveront à échéance en 2031 avec un taux nominal de 7,15 % et une deuxième de 700 millions de dollars qui arriveront à échéance en 2028 avec un taux de 7 %. Ces taux de rendement sont « comparables à ceux des eurobonds émis sur les marchés internationaux au cours des derniers mois, et proches de ceux des derniers eurobonds émis par le ministère des Finances en mars 2017 », a souligné ce dernier dans son communiqué.

Aucun transfert de fonds
Avec cet échange, le ministère des Finances explique avoir prolongé de 2 % la maturité de sa dette totale d'une moyenne de 10,27 ans, et réajusté la composition de sa dette à 40 % en devises étrangères et 60 % en monnaie locale, correspondant au « niveau cible » du ministère dans sa stratégie de gestion de la dette. Le ministère précise que cet échange n'entraîne aucun transfert de fonds entre lui et la BDL et ne modifie pas la taille de la dette, mais uniquement sa composition.
Ce swap permet simultanément à la BDL de renforcer ses réserves en devises étrangères avec l'acquisition de ces eurobonds, « qui viendront soutenir sa stratégie de gestion des liquidités sur le marché local », indique le communiqué. Le ministère des Finances a également voulu dissiper tout doute sur la demande des eurobonds, en rappelant que la majorité des récentes transactions ont été conclues avec des investisseurs internationaux, et très peu d'achat auprès des banques commerciales libanaises, « ce qui montre la confiance des investisseurs étrangers dans les titres libanais, même en période de volatilité des prix ».
Une semaine plus tôt, le gouverneur de la BDL, Riad Salamé, avait également tenu à préciser que « le ministère des Finances et la BDL s'étaient mis d'accord, avant l'éclatement de l'actuelle crise politique (depuis la démission du Premier ministre Saad Hariri le 4 novembre à Riyad, NDLR), sur cette opération d'échange de titres ».

Le ministère des Finances a annoncé hier avoir procédé à un swap avec la Banque du Liban (BDL), en vertu duquel 2 562 milliards de livres de bons du Trésor ont été remboursés contre l'équivalent de 1,7 milliard de dollars américains en eurobonds. Les bons du Trésor rachetés par le ministère des Finances ont été émis entre les années 2011 et 2017 et avec des échéances entre...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut