Rechercher
Rechercher

Sport - Basket-ball – Éliminatoires de la CM 2019

Le Liban entame sa campagne de qualifications contre l’Inde

L’affiche officielle du premier match de la sélection libanaise face à l’Inde dans les éliminatoires pour la CM 2019. Une rencontre prévue au stade Nouhad Nawfal où la FLBB espère faire salle comble grâce à des billets dont les prix ont été revus à la baisse.

La sélection libanaise senior entame jeudi prochain sa campagne de qualification pour la prochaine Coupe du monde de basket-ball prévue en Chine, du 31 août au 15 septembre 2019.

Cette compétition mondiale accueillera au total 32 pays répartis comme suit : douze pays d'Europe, sept du continent américain, cinq d'Afrique et sept d'Asie et d'Océanie qui ont été regroupés ensemble. Ces sept dernières devront passer auparavant par deux tours préliminaires à caractère éliminatoires auxquelles participent seize pays (les mêmes qui avaient déjà pris part à la dernière Coupe d'Asie à Beyrouth), qui ont été eux-mêmes divisés de façon aléatoire en quatre groupes.
Groupe A : Chine, Nouvelle-Zélande, Corée du Sud et Hong Kong.
Groupe B : Japon, Taïwan, Australie et Philippines.
Groupe C : Liban, Inde, Jordanie et Syrie.
Groupe D : Irak, Qatar, Kazakhstan et Iran.

À noter que la Chine, en tant que pays organisateur, n'est pas qualifiée d'office et devra également passer par ces éliminatoires qui se disputent en deux phases.

Durant la première étape, les quatre équipes de chaque groupe s'affrontent entre elles en matches aller et retour (domicile – extérieur) qui se disputeront entre novembre 2017 et juin 2018, selon le système championnat, avec deux points attribués au gagnant de chaque rencontre contre un seul au perdant. Les trois équipes de chaque groupe qui auront marqué le plus de points, soit douze en tout, sont automatiquement qualifiées pour le second round des éliminatoires.

Ces douze rescapés du premier tour seront répartis lors de la deuxième phase en deux groupes de six pays qui s'affronteront entre eux, toujours selon le système championnat en matches aller et retour, de septembre 2018 à février 2019. Les trois premiers de chaque groupe ainsi que le meilleur quatrième seront à ce moment-là directement qualifiés pour la Coupe du monde 2019.

Absent de la dernière Coupe du monde 2014 en Espagne, le Liban, placé dans un groupe largement à sa portée avec comme adversaires l'Inde, la Jordanie et la Syrie, semble avoir de bonnes chances de renouer avec son passé glorieux dans cette compétition à laquelle il avait déjà participé à trois reprises en 2002 (États-Unis), 2006 (Japon) et 2010 (Turquie).
Les Libanais entameront leur long périple vers la Chine jeudi prochain à domicile face à l'Inde qu'ils accueilleront dans le stade Nouhad Nawfal, et une obligation déjà de gagner pour garder intactes leurs chances de grappiller une des trois premières places, synonyme de qualification pour le tour suivant.

 

Les joueurs retenus
Le sélectionneur lituanien Ramonas Bautatis a retenu un large éventail de joueurs pour le stage de préparation prévu en fin de semaine en vue des deux prochains matches contre l'Inde, à domicile le 23 novembre, et la Jordanie à Amman trois jours plus tard.
Voici la liste des vingt joueurs retenus :
Jean Abdel-Nour, Joseph Chartouni, Joseph Abi Kharas, Rodrigue Akl, Waël Arakji, Bassel Bouji, Élie Chamoun, Omar Ayoubi, Ali Fakhreddine, Ali Haïdar, Ahmad Ibrahim, Ali Kanaan, Jad Khalil, Ali Mezher, Élie Rustom, Amir Séoud, Nadim Souhaid, Élie Stephan et Charles Tabet.
Le sélectionneur devrait également naturaliser un joueur, de préférence un pivot, parmi les trois suivants, pour compléter sa liste : Ater Majok, Jay Youngblood, Norville Pelle.

Le programme complet de la sélection libanaise
Voici le programme complet de la sélection libanaise lors de ce premier tour des éliminatoires pour la Coupe du monde de basket-ball 2019, sachant que toutes les rencontres à domicile sont prévues au stade Nouhad Nawfal à Zouk :
23 novembre 2017 : Liban vs Inde
26 novembre 2017 : Jordanie vs Liban
23 février 2018 : Syrie vs Liban (dans un pays à désigner ultérieurement)
26 février 2018 : Inde vs Liban
28 juin 2018 : Liban vs Jordanie
1er juillet 2018 : Liban vs Syrie.

 

Lire aussi

Le Club sportif récupère son titre et bat un record

La sélection libanaise senior entame jeudi prochain sa campagne de qualification pour la prochaine Coupe du monde de basket-ball prévue en Chine, du 31 août au 15 septembre 2019.
Cette compétition mondiale accueillera au total 32 pays répartis comme suit : douze pays d'Europe, sept du continent américain, cinq d'Afrique et sept d'Asie et d'Océanie qui ont été regroupés ensemble. Ces...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut