X

Sport

Le Club sportif récupère son titre et bat un record

Championnat du Liban de basket-ball
OLJ
18/06/2014 | 00h00

Le rideau est (enfin) tombé sur le championnat du Liban de basket-ball de première division.
Le Club sportif s'est en effet imposé face à La Sagesse (57-50), hier, sur le terrain de Ghazir, lors de la sixième rencontre de la finale. Le Club sportif, qui menait déjà (3-2) avant le coup d'envoi, remporte ainsi la finale 4 à 2.

Du coup, les « Jaunes » reprennent leur titre de champion du Liban après une disette de deux ans.
« Ouf, c'est fini ! » serait-on tenté de dire... Tant cette finale aura connu des soubresauts frisant le ridicule après les événements qui ont perturbé le bon déroulement du match entre La Sagesse et le Club sportif, il y a une quinzaine de jours, et sur lesquels il est inutile de revenir. Après les sanctions prises par la Fédération libanaise de basket-ball (FLB) à l'encontre des frères ennemis, et qui étaient censées permettre la bonne (?) continuation de la finale, après la tragi-comédie qui s'est déroulée dimanche soir devant les yeux de milliers de téléspectateurs attendant impatiemment devant leurs postes de télévision le match 5 de la finale, qui n'a malheureusement pas eu lieu sur ordre du ministre de l'Intérieur, il était grand temps que ce championnat rocambolesque prenne fin.

À noter que la rencontre s'est déroulée à huis clos sur le terrain de Ghazir, après que la fédération eut essuyé un refus poli du club de Champville d'organiser la rencontre à Dick el-Mehdi. Les maristes ont argué du fait que la décision leur a été notifiée un peu tard à leur goût.
Le stade Émile Lahoud à Dékouané avait également et sèchement rejeté la demande de la FLB au motif que l'armée libanaise, en charge du stade, ne voulait pas être mêlée à cette finale qui ressemble plus à une guerre de tranchées qu'à un événement sportif.

Mais la victoire a tardé à se dessiner pour les protégés de Slobodan Subotic dans la mesure où les joueurs de La Sagesse démarraient la rencontre sur les chapeaux de roue (9-1 à la 5e minute puis 19-7 à la 10e).
Néanmoins, les « Verts » allaient connaître une baisse de régime progressive au fur et à mesure que le match avançait. La Sagesse ne réussissait plus à maintenir le rythme. De l'autre côté, bien regroupés autour d'Ismaïl Ahmad qui avait purgé sa peine, les joueurs du Club sportif grignotaient patiemment leur retard et recollaient au score (49-45 à la 35e minute). Les joueurs de Fouad Abou Chacra craquaient dans le dernier quart et s'inclinaient sur le score de 57 à 50.

Il s'agit de la 23e victoire du Club sportif dans le championnat du Liban. Ce qui constitue un record absolu. Les « Jaunes » ont remporté le championnat de façon ininterrompue entre 2003 et 2011, avant que Champville ne s'impose en 2012.
En 2013, le titre de champion du Liban était resté vacant pour des raisons inhérentes au basket-ball libanais...

M. H.

 

Pour mémoire
Quelle prison pour Ismaïl Ali Ahmad ?

Riyadi de Beyrouth : qui es-tu vraiment ?

Le fiasco de Ghazir et l'avenir du basket-ball libanais de nouveau en suspens

La Fédération libanaise de Basket-ball officiellement suspendue par la FIBA

À la une

Retour à la page "Sport"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué