Rechercher
Rechercher

Liban - Crise

Nasrallah : Saad Hariri est « détenu en Arabie saoudite et ne peut pas rentrer »

Le secrétaire général du Hezbollah accuse Riyad d'avoir demandé à Israël
de frapper le Liban.

Pour la Journée du martyr de la résistance, des femmes qui assistaient au meeting oratoire ont brandi des portraits de combattants tombés en Syrie. Photo AFP

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a adressé hier de virulentes critiques à l'Arabie saoudite, affirmant que celle-ci a forcé le Premier ministre, Saad Hariri, à démissionner et l'a placé en résidence surveillée. Le leader chiite a par ailleurs prétendu que Riyad a « demandé à Israël de frapper militairement le Hezbollah au Liban ».
Pour le secrétaire général du Hezbollah, qui a fait un historique de la crise depuis samedi dernier, l'affaire est « une ingérence inédite et publique de la part de l'Arabie » dans les affaires du Liban.
« Cela ne fait plus de doute, cet homme (Saad Hariri) est détenu en Arabie saoudite, et ne peut jusqu'à nouvel ordre rentrer au Liban, a notamment déclaré Nasrallah (...). Il s'agit également pour l'Arabie d'une tentative d'imposer un nouveau leadership sunnite, et même un nouveau chef de gouvernement. Nous considérons, en tant que Hezbollah et Libanais, que l'insulte à Saad Hariri est une insulte à tout le Liban. Saad Hariri est le Premier ministre du Liban. M. Hariri n'a pas écrit un mot du communiqué qu'il a lu lors de sa démission », a insisté le leader chiite.
« Nous appelons, comme le bloc parlementaire du Futur, au retour de M. Hariri au Liban (...). Nous considérons que cette démission est illégale et n'a aucune valeur, car elle a été faite sous la contrainte, a martelé le chef du parti chiite. Nous avons toujours un gouvernement en exercice. Ce gouvernement n'est pas démissionnaire, et il ne peut y avoir de consultations pour former un nouveau cabinet. »
Commentant les menaces d'assassinat invoquées par le Premier ministre à partir de l'Arabie saoudite, Hassan Nasrallah a déclaré : « Il s'agit d'une information véhiculée par l'Arabie saoudite. Elle l'a obligé à dire cela. Mais il faut rester prudents face aux informations de la chaîne al-Arabiya (financée par l'Arabie) selon lesquelles des engins d'espionnage iraniens ont été impliqués dans le brouillage du dispositif de sécurité du convoi de M. Hariri. Ce ne sont que des mensonges, a prévenu Hassan Nasrallah. Mais il faut se demander ce que préparent ceux qui véhiculent ces mensonges. »

« Frapper le Liban »
Dans ce contexte tendu, Hassan Nasrallah a accusé l'Arabie saoudite d'avoir demandé à Israël de frapper militairement le Liban. « Elle est prête à offrir des dizaines de milliards de dollars pour cela », a-t-il assuré, parlant d'« informations sûres ». « Il est clair que l'Arabie a déclaré la guerre au Hezbollah. Mais elle l'a également déclarée à tout le Liban », a ajouté le numéro un du parti chiite. Toutefois, Hassan Nasdrallah a écarté l'idée d'une guerre imminente contre le Liban, affirmant que « l'ennemi israélien sait que le coût d'une telle guerre serait très élevé (...). Nous suivons la situation de près, et les Israéliens sont prudents. Nous sommes aujourd'hui plus forts que par le passé. Et je mets en garde Israël contre toute erreur de calcul. Ils ne devraient pas croire que nous sommes occupés ou craintifs. »
Selon Hassan Nasrallah, l'Arabie saoudite veut « se défouler au Liban », car elle ne peut pas affronter l'Iran. « L'Arabie, en voyant tous ses échecs dans la région, se dit qu'elle peut réaliser des avancées au Liban. Il n'est pas vrai que le Liban est sous l'emprise de l'Iran. L'Arabie, tout comme l'Iran, a une influence au Liban. Mais, à la différence de Riyad, Téhéran ne se mêle pas des affaires libanaises », a insisté Hassan Nasrallah.
Et le numéro un du Hezbollah de lancer : « Si les Saoudiens croient qu'ils peuvent faire échec à la Résistance (...), ils se trompent. Ils feront face à la défaite, tout comme cela a été le cas ailleurs dans la région. Ils ne peuvent pas battre le Hezbollah. »
Le chef du parti chiite a conclu son allocution par un appel aux Libanais : « Unis, nous serons plus forts pour dépasser les difficultés actuelles. »

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a adressé hier de virulentes critiques à l'Arabie saoudite, affirmant que celle-ci a forcé le Premier ministre, Saad Hariri, à démissionner et l'a placé en résidence surveillée. Le leader chiite a par ailleurs prétendu que Riyad a « demandé à Israël de frapper militairement le Hezbollah au Liban ».Pour le secrétaire...

commentaires (7)

Nassrallah appel effectivement les libanais à sa rescousse; bien sur il doit le rappeler à tout moment afin que tous les libanais sachent qu'une guerre contre le Hezbollah serait le retour à l’ère de la pierre taillée du Liban comme l'avait dit Bush à Sadam. Donc une prise de conscience de certains fossoyeur est impérative. Les sud libanais sont, l’étaient et le seront toujours la cible de l'occident et ses alliés. Ce n'est pas la peur d’être attaqué par les chameliers qui angoisse Nassrallah, mais plutôt la destruction du Liban, il sait que dans cette horizon une certaine catégorie de parties libanais serait du coté des assaillants(qu'ils soit sioniste ou chamelier) et là mon dieux quel désastre pour notre cher pays. Donc"allons enfants de notre patrillllllllllle le jour de gloire est arrivé......."

wayzani jamal

14 h 30, le 13 novembre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Nassrallah appel effectivement les libanais à sa rescousse; bien sur il doit le rappeler à tout moment afin que tous les libanais sachent qu'une guerre contre le Hezbollah serait le retour à l’ère de la pierre taillée du Liban comme l'avait dit Bush à Sadam. Donc une prise de conscience de certains fossoyeur est impérative. Les sud libanais sont, l’étaient et le seront toujours la cible de l'occident et ses alliés. Ce n'est pas la peur d’être attaqué par les chameliers qui angoisse Nassrallah, mais plutôt la destruction du Liban, il sait que dans cette horizon une certaine catégorie de parties libanais serait du coté des assaillants(qu'ils soit sioniste ou chamelier) et là mon dieux quel désastre pour notre cher pays. Donc"allons enfants de notre patrillllllllllle le jour de gloire est arrivé......."

    wayzani jamal

    14 h 30, le 13 novembre 2017

  • J’étais sûr que cette article serait mis d'actualité suite à l’interview de Hariri, simplement pour discréditer Nassrallah. Ainsi donc il affirmé urbi et orbi que Hariri ne reviendra pas et puis paf il revient. Nassrallah sait mieux que quiconque que le PM reviendra car les stratèges Wahabites sont obligés vis à vis du monde de libérer ce prisonnier gênant qui ne pouvait exécuter leur plan quand ils l'ont choisi. Mais le pauvre au Liban il voit la réalité du pays et il sait ou se trouve l’intérêt du Liban. Différemment de ces Wahabites qui depuis leur création ne sont que de petits exécutants macabre du monde occidental. Le PM qui reviendra,c'est un autre homme, celui qui a subit les pires humiliations. Ce n'est pas le Hariri du vrai consensus qu'on connaissait avant son kidnapping.

    wayzani jamal

    14 h 09, le 13 novembre 2017

  • encore une fois , on rate l'essentiel : --une bonne partie des declarations de nasrallah est REELLE --ce que nasrallah ne dit pas et cache le sont tout autant. ex ,il dit que l'arabie interdit a hariri de retourner au liban mais ne dit pas que khamenai lui, interdit a nos jeunes libanais bataillant ici et la de retourner dans leur pays . QUI PEUT INFIRMER ? QUI PEUT REJETER CE FAIT ?

    Gaby SIOUFI

    10 h 19, le 11 novembre 2017

  • Il peux paraître aussi calme qu'il prétend vouloir l’être, son discours d'hier nous prouve qu'il a une peur bleue de ce qui risque de lui arriver. Il est clair que le Hezbollah a perdu le soutient populaire dont il se targuait. Il ne l'a même plus au sein de sa propre communauté. Du coup il a essayé durant tout son discours de convaincre les Libanais que l'attaque Saoudienne est contre le Liban et non le Hezbollah. Il a tellement peur qu'il en a appelé aux Libanais de le préserver en leur faisant croire que le Liban sera détruit s'ils réagissent contre lui. Curieusement, il a énumérer toutes les scènes de conflit en rejetant la responsabilité sur l'Arabie alors que ces sbires sont aussi partout dans ces pays encourageant la sédition et les résurgences. A toute action il y a réaction... Çà aussi il ne le savait pas? Décidément entre un Président sénile et un dirigeant idiot nous sommes servit!

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 52, le 11 novembre 2017

  • DU FAUX ! DE LA DESINFORMATION ! POUR SERVIR ET APAISER L,ANXIETE QUE CETTE DEMISSION A SEME CHEZ LE HEZB...

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 38, le 11 novembre 2017

  • je m'excuse message partie trop vite, surtout que si c'est vrai alors l'arabie saoudite a fait la plus grosse betise de son existence

    Bery tus

    02 h 56, le 11 novembre 2017

  • maintenant vous etes sure que hariri est detenue en arabie saoudite !? nous allons voire ce que le patriarche verra et dira et si vous avec raison ... nous tous allons défendre le LIBAN ensemble !!

    Bery tus

    02 h 54, le 11 novembre 2017

Retour en haut