X

Campus

Un journal en ligne pour les étudiants de l’Université de Balamand

NUMÉRIQUE
Carole AWIT | OLJ
04/11/2017

En septembre dernier, un accord a été conclu entre le département Médias de masse et communication de l'Université de Balamand et MedMedia, un programme financé par l'Union européenne pour le développement des médias à dimension régionale en Méditerranée du Sud.

L'objectif de ce partenariat est d'assurer aux étudiants libanais une meilleure formation dans le domaine des médias, grâce notamment à un programme novateur de mentorat ou pair à pair qui a permis au département Médias de masse et communication de l'université d'être jumelé avec l'Institut de technologie de Dublin.

« Nous sommes ravis que des enseignants de cet institut prestigieux interviennent auprès de nos étudiants pour les initier au journalisme numérique et former nos enseignants afin qu'ils puissent encadrer ces derniers dans le processus de création d'un journal en ligne », explique le Dr Charif Abdelnour. Le chef du département de Médias de masse et communication souligne que face à la mutation du journalisme vers le numérique, il est essentiel de permettre aux futurs diplômés de bénéficier d'une formation adaptée aux demandes du marché.

 

Un projet ambitieux
« Dans six mois, poursuit le Dr Abdelnour, le département lancera un journal en ligne dans lequel seront publiés les articles de nos étudiants qui auront ainsi la possibilité de s'exprimer librement sur des sujets qui intéressent la nouvelle génération. Ce sera une occasion pour ces futurs journalistes d'acquérir un peu expérience et d'être lus par un public. »

Pour que ce projet universitaire inédit puisse voir le jour, le département bénéficie de l'expertise d'une équipe de l'Institut de technologie de Dublin. « À la rentrée, nos étudiants ont suivi des ateliers dispensés par des enseignants de l'Institut de technologie de Dublin et, au cours du semestre, des membres de l'équipe pédagogique de notre département se rendront à Dublin pour parfaire leur formation afin de pouvoir encadrer au mieux les étudiants », précise le responsable universitaire. Ce projet ambitieux semble enthousiasmer les étudiants qui n'ont pas tardé à rédiger leurs premiers articles et qui attendent impatiemment de les voir publier en ligne.

« Cette année, des professionnels de France 24 dispenseront également à nos étudiants des formations de deux semaines concernant le journalisme numérique. Grâce à ces partenariats, nous cherchons à développer de nouvelles compétences chez nos futurs diplômés afin qu'ils trouvent pleinement leur place sur le marché du travail », note enfin le Dr Abdelnour.

 

À la une

Retour à la page "Campus"

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué