Rechercher
Rechercher

Liban - Polémique

Le nouvel ambassadeur du Liban en poste à Damas : Je suis ici chez moi

Le Conseil des ministres réuni hier au Grand Sérail. Photo Dalati et Nohra

Le nouvel ambassadeur du Liban en Syrie, Saad Zakhia, est arrivé hier à Damas, alors même qu'au Liban, les Forces libanaises, par la voix du ministre de l'Information, Melhem Riachi, cherchaient à convaincre le Conseil des ministres qu'il était préférable qu'il demeure au Liban.
M. Riachi, qui rendait compte des travaux du gouvernement, réuni au Grand Sérail sous la présidence de Saad Hariri, a précisé que les Forces libanaises s'opposaient non pas à son accréditation, mais à son installation à résidence à Damas. Il est préférable que le Liban s'aligne sur de nombreux pays de la Ligue arabe qui boycottent le régime syrien actuel et s'abstiennent pour le moment de nommer un ambassadeur à Damas, en attendant une résolution du différend qui les oppose, a dit M. Riachi.
Arrivé hier à la frontière libano-syrienne, M. Zakhia a été accueilli par deux hauts fonctionnaires du ministère syrien des Affaires étrangères. « Je suis ravi de prendre mon poste à Damas, et je suis ici chez moi parmi mes proches », a-t-il dit dans une déclaration reprise par l'agence officielle syrienne SANA, ajoutant qu'il allait œuvrer « pour l'intérêt des deux pays et peuples frères ».
Le ministre de l'Éducation, Marwan Hamadé, avait récemment énergiquement protesté contre la nomination du nouvel ambassadeur, contrairement au bloc du Futur, affilié à M. Hariri, qui y voit une étape « naturelle », sans pour autant signifier une normalisation avec le régime d'Assad.
Par ailleurs, un accord autour du poste d'ambassadeur du Liban au Vatican, après maintes tractations, était en vue hier, à l'issue de la réunion du gouvernement. Les informations sur cet accord interviennent à la suite du refus par le Vatican d'accréditer le candidat du Liban à ce poste, Johnny Ibrahim, pour son appartenance à la franc-maçonnerie. L'accord discuté prévoit que le diplomate Antonio Andary, actuel ambassadeur de Beyrouth en Argentine, soit nommé au Vatican, et que M. Ibrahim lui succède à Buenos Aires. « La question n'a toujours pas été tranchée, mais elle est en voie de règlement », a affirmé à ce sujet le ministre de l'Information

La stabilité du Liban
Toujours sur le plan diplomatique, Melhem Riachi a fait savoir que M. Hariri a insisté, en début de réunion, sur le fait que « l'Arabie saoudite est attachée à la stabilité du Liban, contrairement à tout ce qui se dit à ce propos ».
Sur un autre plan, le gouvernement a approuvé la production d'électricité éolienne au Akkar.
Enfin, on apprenait que le Premier ministre avait convié les ministres de l'Intérieur et des Affaires étrangères, Nouhad Machnouk et Gebran Bassil, à déjeuner, après un échange plutôt vif en Conseil des ministres au sujet de la légalité d'une circulaire de M. Machnouk autorisant la construction d'appartements de 150 mètres carrés sur simple accord des municipalités. M. Bassil juge, pour sa part, que l'arrêté est illégal. Après débat, une commission ministérielle a été chargée de trancher ce litige.

Le nouvel ambassadeur du Liban en Syrie, Saad Zakhia, est arrivé hier à Damas, alors même qu'au Liban, les Forces libanaises, par la voix du ministre de l'Information, Melhem Riachi, cherchaient à convaincre le Conseil des ministres qu'il était préférable qu'il demeure au Liban.M. Riachi, qui rendait compte des travaux du gouvernement, réuni au Grand Sérail sous la présidence de Saad...

commentaires (1)

« Je suis ravi de prendre mon poste à Damas, et je suis ici chez moi parmi mes proches » Ah bon? Je ne savais pas qu'on avait bouger l'ambassade libanaise de Damas à Mazzé pour que l ambassadeur libanais soit auprès de ses proches libanais emprisonnés depuis des décennies... ???

Wlek Sanferlou

17 h 35, le 05 juin 2018

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • « Je suis ravi de prendre mon poste à Damas, et je suis ici chez moi parmi mes proches » Ah bon? Je ne savais pas qu'on avait bouger l'ambassade libanaise de Damas à Mazzé pour que l ambassadeur libanais soit auprès de ses proches libanais emprisonnés depuis des décennies... ???

    Wlek Sanferlou

    17 h 35, le 05 juin 2018

Retour en haut