Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Les réfugiés syriens risquent de perdre leur identité, préviennent les évêques maronites

Les prélats saluent le Parlement pour "l'exploit accompli avec l'adoption du premier budget national.

Les évêques maronites de leur réunion mensuelle mercredi au siège du patriarcat maronite à Bkerké. Photo Ani

Les évêques maronites ont appelé mercredi à un retour rapide des déplacés syriens dans leur pays, estimant que "chaque jour qui passe sans solution pour un retour sécurisé des réfugiés porte atteinte à leur dignité et au futur de leur pays".

"Si cette crise se poursuit, une génération entière risque de voir le jour sans identité nationale", ont mis en garde les évêques, dans un communiqué lu à l'issue de leur réunion mensuelle au siège du patriarcat maronite à Bkerké.

"Le déplacement a d'importants effets sur les Syriens surtout ceux qui sont nés sur le territoire libanais", ajoutent les évêques. Chaque jour de retard dans leur retour, dans des conditions sûres et garanties par la communauté internationale, éloigne les réfugiés de leur dignité nationale et de leur futur", affirment-ils.

Les prélats maronites ont en outre estimé que les réfugiés "sont devenus un lourd fardeau pour le Liban".

Depuis 2011, plus d'un million de déplacés syriens se sont enregistrés auprès de l'ONU au Liban, mais leur nombre dépasse ce chiffre. Samedi dernier, le ministre de l'Économie, Raëd Khoury, avait affirmé que la crise syrienne a coûté à l'économie libanaise 18 milliards de dollars depuis son déclenchement en 2011 et que les déplacés syriens au Liban représentent désormais 40% de la population.

Les évêques ont par ailleurs salué le Parlement libanais pour "l'exploit accompli avec l'adoption du premier budget national alors que l'Etat vit depuis des années sans fixer de plafond pour ses dépenses".
Ils ont toutefois regretté l'absence d'adoption de la loi de règlement (clôture des comptes), qu'ils ont considérée comme "une violation constitutionnelle".

Après trois journées de débats au Parlement, les députés ont adopté, il y a deux semaines, le budget de l'État pour l'exercice 2017. Le dernier budget voté par la Chambre remontait à 2005, tandis que le dernier bilan voté est celui de l'exercice 2003 (voté en 2005).

 

 

Lire aussi
Réfugiés syriens : Hariri exhorte la communauté internationale à aider le Liban

Arrivée en Italie, en provenance de Beyrouth, du 1 000e réfugié syrien

« Il est possible qu'un million de personnes rentrent chez elles en une semaine »

 

Les évêques maronites ont appelé mercredi à un retour rapide des déplacés syriens dans leur pays, estimant que "chaque jour qui passe sans solution pour un retour sécurisé des réfugiés porte atteinte à leur dignité et au futur de leur pays".
"Si cette crise se poursuit, une génération entière risque de voir le jour sans identité nationale", ont mis en garde les...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut