Liban

Nouvelle polémique autour de l’ambassadeur du Liban au Vatican ?

31/10/2017

À l'heure où le Vatican a nommé son nouvel ambassadeur à Beyrouth, Mgr Henri-Nicolas Thevenin, le Liban devrait accréditer le diplomate Antonio Andary, actuel ambassadeur du pays du Cèdre en Argentine, au Saint-Siège. Cette mesure intervient à la suite du refus par le Vatican d'accréditer le candidat du Liban à ce poste, Johnny Ibrahim, pour son appartenance à la franc-maçonnerie.
Or M. Andary passe à la retraite en avril prochain. Cela pourrait susciter une polémique autour du nom de son successeur au Vatican.
Un ancien ambassadeur du Liban ne cache pas son étonnement quant à une éventuelle nomination hors cadre, pour combler ce vide diplomatique.
« Pourquoi recourir à une mesure aussi complexe, alors qu'un diplomate comme Khalil Karam, ambassadeur du Liban à l'Unesco, a été transféré de Paris et affilié au ministre des Affaires étrangères, Gebran Bassil ? » s'interroge le diplomate. Il rappelle, par la même occasion, que « M. Karam a joué un rôle important en tant qu'ambassadeur à l'Unesco, notamment lors de la bataille pour l'élection du nouveau directeur de l'organisation, aux côtés de la candidate libanaise, Véra Khoury-Lacoeuilhe ».

À la une

Retour à la page "Liban"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

gaby sioufi

TROP COMPLIQUE tt ca !
simplifions donc , on reporte la retraite de l'ambassadeur Andary le temps de trouver une solution au copain franc macon REPENTI- le temps de lui trouver un poste seant a sont etat de copain .

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

La lutte contre la corruption, en tête des priorités du nouveau gouvernement

Pause verte de Suzanne BAAKLINI

Lutte contre les carrières illégales : le génie est enfin sorti de sa lampe !

Les matchs d’aujourd’hui

  • Colombie
    Japon

    19/06

    15h00 (GMT+3)

  • Pologne
    Sénégal

    19/06

    18h00 (GMT+3)

  • Russie
    Egypte

    19/06

    21h00 (GMT+3)

Le Journal en PDF

Les articles les plus

Impact Journalism Day 2018
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué