X

Économie

En Arabie saoudite, un projet de développement à 500 milliards de dollars

Arabie saoudite
OLJ/AFP
25/10/2017

Le prince héritier Mohammad ben Salmane d'Arabie saoudite a annoncé hier la création d'une zone de développement économique, grande comme trois fois l'île de Chypre, avec des investissements projetés à plus de 500 milliards de dollars. Ce nouveau projet a été révélé alors que l'Arabie saoudite, qui fait face à des difficultés budgétaires, cherche à diversifier son économie trop dépendante du pétrole. L'annonce a été faite en marge d'une conférence de trois jours, intitulée « Future Investment Initiative », qui s'est ouverte hier dans la capitale saoudienne, en présence de 2 500 délégués. La nouvelle zone économique, appelée NEOM et d'une superficie de 26 500 km2, sera établie au nord-ouest de l'Arabie saoudite, sur les rives de la mer Rouge. Certains secteurs seront frontaliers de la Jordanie et de l'Égypte. Le gouvernement saoudien s'est engagé à y investir plus de 500 milliards de dollars « dans les prochaines années », a affirmé le prince Mohammad. Appuyé également par des investisseurs étrangers, NEOM concernera des secteurs aussi divers que l'énergie, la biotechnologie, l'alimentation, le numérique et les divertissements. En août, les autorités saoudiennes avaient déjà annoncé un projet touristique visant à transformer une cinquantaine d'îles de la mer Rouge en stations balnéaires de luxe.

 

Sur le même sujet

Mohammad ben Salmane s'attaque à nouveau aux tabous du royaume

À la une

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

L,ARABIE RESSUSCITE !

NAUFAL SORAYA

Depuis le temps qu'on dit que l'Arabie est au bord de a faillite... elle continue de s'engager dans des dépenses de centaines de milliards de dollars...

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Les messages internes de Nasrallah et leurs différentes interprétations

Pause verte de Suzanne BAAKLINI

Déchets : de l’urgence de sortir de l’improvisation et d’instaurer un vrai débat

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants