Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Présidentielle en Russie: Sobtchak veut réunir les mécontents

La candidate à la présidentielle russe Ksenia Sobtchak, vedette de la télévision proche de l'opposition, a affirmé mardi qu'elle espérait réunir les Russes mécontents de la situation dans le pays.

Au cours d'une conférence de presse dans un théâtre branché du centre de Moscou, Ksenia Sobtchak a démenti avec véhémence les rumeurs selon lesquelles sa candidature à la présidentielle de mars 2018 avait été décidée par le Kremlin pour contrer celle d'Alexeï Navalny, principal opposant au pouvoir.

"Je ne vais pas insulter personnellement Poutine. Pour certains, c'est vrai, Poutine est avant tout un tyran et un dictateur. Pour d'autres, il est le dirigeant qui protège le monde russe et qui a relevé la Russie tombée à genoux", a-t-elle déclaré.
"Pour moi, Poutine est avant tout quelqu'un qui a aidé mon père alors qu'il était dans une situation difficile et qui lui a pratiquement sauvé la vie. Je m'en souviens", a ajouté celle dont le père, Anatoli Sobtchak, premier maire de Saint-Pétersbourg, est considéré comme le mentor du président russe.

Pour autant, Ksenia Sobtchak a expliqué être "contre tout ce qui se passe" en Russie" et ne pas "apprécier tout ce qu'a fait Poutine en tant qu'homme politique".
La jeune femme de 35 ans souhaite représenter le vote dit "contre tous", une option auparavant offerte aux électeurs sur les bulletins de vote, estimant que "ces élections doivent devenir un référendum national dans lequel la candidate +contre tous+ unifiera les gens".

Quant à son programme, elle souhaite l'écrire avec les personnes rejoignant sa campagne. Pour que sa candidature soit validée par la Commission électorale centrale, elle doit réunir 100.000 signatures. Selon le site de sa campagne, environ 9.000 ont signé depuis l'annonce de sa candidature la semaine dernière.

Accusée de diviser les rangs de l'opposition en se présentant, Ksenia Sobtchak a promis de se retirer de la course si Alexeï Navalny était autorisé à présenter sa candidature.

Les ambitions présidentielles de M. Navalny ont été refroidies la semaine dernière par la commission électorale qui l'a déclaré inéligible jusqu'en 2028 en raison d'une condamnation de justice.

De son côté, Vladimir Poutine ne s'est pas encore officiellement déclaré candidat, à moins de six mois du scrutin, mais il devrait, sauf énorme surprise, briguer un quatrième mandat.

La candidate à la présidentielle russe Ksenia Sobtchak, vedette de la télévision proche de l'opposition, a affirmé mardi qu'elle espérait réunir les Russes mécontents de la situation dans le pays.
Au cours d'une conférence de presse dans un théâtre branché du centre de Moscou, Ksenia Sobtchak a démenti avec véhémence les rumeurs selon lesquelles sa candidature à la...