X

L'OLJ au Salon du Livre Francophone de Beyrouth 2017

« L’Orient-Express, témoin critique d’un entre-deux-guerres »

Vendredi 10 novembre à 16:30 - Espace Agora

OLJ
24/10/2017

Table ronde organisée à l'occasion de la sortie numérique des archives de L'Orient-Express, mensuel et supplément de L'Orient-Le Jour :

« L'Orient-Express, témoin critique d'un entre-deux-guerres »

« L'Orient-Express aura été, en 27 numéros mensuels publiés de 1995 à 1998, une expérience brève et unique de journalisme peu conformiste. Menée par Samir Kassir, ses complices intellectuels de longue date et son équipe de jeunes désireux de refaire le Liban, cette aventure a permis d'analyser et d'éclairer les multiples facettes de la société libanaise comme de son contexte régional dans la période dite de la « reconstruction ». Dans un Liban instable, L'Orient-Express a offert une manière de voir nouvelle, inédite et libre d'esprit à une génération de l'après-guerre qui cherchait ses repères. À l'occasion de l'entreprise de numérisation du contenu de la revue, cette rencontre permettra à tous ceux qui ont connu L'Orient-Express et à tous ceux qui, encore jeunes à l'époque, en ont juste entendu parler, de se replonger dans L'ambiance de cette aventure marquante de l'histoire culturelle et du journalisme du Liban contemporain ».


Intervenants

Carmen Hassoun Abou Jaoudé
Journaliste de L'Orient-Express, politologue, chercheure associée au CEMAM-USJ et chargée de cours à l'Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK).


Médéa Azouri
Collaboratrice de L'Orient-Express, éditorialiste à L'Orient-Le Jour, rédactrice en chef de Noun et animatrice à Radio Nostalgie.


Omar Boustany
Journaliste de L'Orient-Express et directeur de création publicitaire.


Charif Majdalani
Collaborateur de L'Orient-Express, écrivain, professeur à l'Université Saint-Joseph.

 

Modératrice

Roula Abi Habib Khoury
Lectrice de L'Orient-Express, sociologue, professeur à l'Université Saint-Joseph et directrice du Centre d'études sur le monde arabe moderne (CEMAM-USJ).

À la une

Retour au dossier "L'OLJ au Salon du Livre Francophone de Beyrouth 2017"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Georges MELKI

Et comment peut-on accéder à la version numérisée s.v.p?

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Janvier 2016-novembre 2018 : tourner les pages de la guerre...

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué