Rechercher
Rechercher

L'OLJ au Salon du Livre Francophone de Beyrouth 2017

« L’Orient-Express, témoin critique d’un entre-deux-guerres »

Vendredi 10 novembre à 16:30 - Espace Agora

Table ronde organisée à l'occasion de la sortie numérique des archives de L'Orient-Express, mensuel et supplément de L'Orient-Le Jour :

« L'Orient-Express, témoin critique d'un entre-deux-guerres »

« L'Orient-Express aura été, en 27 numéros mensuels publiés de 1995 à 1998, une expérience brève et unique de journalisme peu conformiste. Menée par Samir Kassir, ses complices intellectuels de longue date et son équipe de jeunes désireux de refaire le Liban, cette aventure a permis d'analyser et d'éclairer les multiples facettes de la société libanaise comme de son contexte régional dans la période dite de la « reconstruction ». Dans un Liban instable, L'Orient-Express a offert une manière de voir nouvelle, inédite et libre d'esprit à une génération de l'après-guerre qui cherchait ses repères. À l'occasion de l'entreprise de numérisation du contenu de la revue, cette rencontre permettra à tous ceux qui ont connu L'Orient-Express et à tous ceux qui, encore jeunes à l'époque, en ont juste entendu parler, de se replonger dans L'ambiance de cette aventure marquante de l'histoire culturelle et du journalisme du Liban contemporain ».


Intervenants

Carmen Hassoun Abou Jaoudé
Journaliste de L'Orient-Express, politologue, chercheure associée au CEMAM-USJ et chargée de cours à l'Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK).


Médéa Azouri
Collaboratrice de L'Orient-Express, éditorialiste à L'Orient-Le Jour, rédactrice en chef de Noun et animatrice à Radio Nostalgie.


Omar Boustany
Journaliste de L'Orient-Express et directeur de création publicitaire.


Charif Majdalani
Collaborateur de L'Orient-Express, écrivain, professeur à l'Université Saint-Joseph.

 

Modératrice

Roula Abi Habib Khoury
Lectrice de L'Orient-Express, sociologue, professeur à l'Université Saint-Joseph et directrice du Centre d'études sur le monde arabe moderne (CEMAM-USJ).

Table ronde organisée à l'occasion de la sortie numérique des archives de L'Orient-Express, mensuel et supplément de L'Orient-Le Jour :
« L'Orient-Express, témoin critique d'un entre-deux-guerres »
« L'Orient-Express aura été, en 27 numéros mensuels publiés de 1995 à 1998, une expérience brève et unique de journalisme peu conformiste. Menée par Samir Kassir, ses complices...
commentaires (1)

Et comment peut-on accéder à la version numérisée s.v.p?

Georges MELKI

11 h 11, le 13 novembre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Et comment peut-on accéder à la version numérisée s.v.p?

    Georges MELKI

    11 h 11, le 13 novembre 2017

Retour en haut