X

L'OLJ au Salon du Livre Francophone de Beyrouth 2017

Table ronde autour de l’ouvrage « Edward Said, Le Roman de sa pensée » de Dominique Eddé

Dimanche 5 novembre à 16h30 - Salle Montaigne - Biel

Suivie de la signature du livre sur le stand de L'Orient-Le Jour à 17h30

OLJ
24/10/2017

Intervenants

Historienne de formation, Dominique Eddé est née au Liban en 1953. Entre aux Editions du Seuil, à Paris, en 1978. Démissionne en 1983. Contribue au supplément des livres du journal Le Monde. Travaille à la F.A.O au cours des années 80. Fuit la carrière de fonctionnaire et publie Lettre Posthume, en 1989, Gallimard. En 1991 elle conçoit la mission photographique sur le Centre-Ville en ruines de Beyrouth. En résulte Beyrouth Centre-Ville 1991, Ed. du Cyprès, et une exposition au Palais de Tokyo puis en Europe. Elle suit une formation de psychothérapeute au Centre Alfred Binet à Paris. Fait des travaux d'édition et de traduction. Publie successivement Pourquoi il fait si sombre? Seuil. La lettre et la mort, entretiens avec le psychanalyste André Green, Denoël. Cerf-Volant, Gallimard. Le crime de Jean Genet, Seuil. Kamal Jann, Albin-Michel. Les trois derniers livres ont été publiés en anglais par les éditions Seagull Books. Edward Said: Le roman de sa pensée, vient de paraître aux éditions La Fabrique.

Karim Emile Bitar est géopolitologue, consultant, professeur d'université et conférencier. Ancien élève de l'ENA et diplômé de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris, il a également suivi des études de droit, d'économie, d'histoire et de relations internationales à la Sorbonne et aux universités McGill et Harvard. Il est professeur associé de relations internationales à l'USJ, directeur de recherches à l'IRIS, directeur de la revue mensuelle L'ENA hors les murs, Associate Fellow au Geneva Center for Security Policy. Il avait conduit et édité le dernier entretien d'Edward Said avant sa mort, "Les intellectuels français entre universalisme et repli identitaire", paru dans Regards sur la France (Seuil).

 

Modérateur

Cyril Nême, joournaliste et responsable de l'espace "Débats" de L'Orient-Le Jour

À la une

Retour au dossier "L'OLJ au Salon du Livre Francophone de Beyrouth 2017"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Tempête dans la région, crise gouvernementale au Liban

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué