Rechercher
Rechercher

Culture - Interview express

Nada Machnouk Eido : « Il y a désormais quelque chose de beaucoup plus transparent dans mon travail »

L'exposition « Lyrisme » de l'artiste se déroule à la galerie Rochane*.

Nada Machnouk Eido.

Pourquoi le « lyrisme » ?
Le lyrisme parce que, d'habitude, dans tout ce qui est texte, poème, etc, les auteurs montrent aux gens leur intimité, leurs sentiments les plus profonds. Je voulais les faire ressortir dans mes peintures, par les couleurs et par un nouveau style un peu plus léger. Cette exposition m'a inspiré ce titre. C'est beaucoup plus fluide que mon travail antérieur, il y a quelque chose de beaucoup plus transparent, il n'y a pas de barrière.

Quels sentiments transmettez-vous avec vos toiles ?
Je ne veux rien imposer à personne. Ce qui est bien avec l'art abstrait, c'est que le spectateur a la possibilité de s'imaginer ce qu'il veut. Certains voient dans mes toiles des choses négatives ou positives selon leur humeur, leur journée, le contexte. Je ne peux pas mettre le doigt sur un sentiment et obliger les gens à ressentir la même chose en regardant mes tableaux. Et puis, ce sont eux qui vont interagir ou vivre avec, donc ils doivent se faire leur propre impression.

Comment décrivez-vous l'évolution de votre travail au fil du temps ?
Mon travail a beaucoup changé. J'ai toujours fait de la peinture abstraite, mais avant je travaillais sur ma toile beaucoup de matières à la fois, ce qui donnait un résultat très chargé. Ma toile devenait de plus en plus épaisse et rugueuse et je versais la peinture à l'huile dessus. Pour cette exposition, j'ai commencé à utiliser des techniques plus légères, plus lisses, jusqu'à, finalement, ne travailler plus qu'à même la toile. On remarque que les premières peintures de cette série sont encore très denses, très détaillées, pour finalement arriver à mes dernières œuvres, qui sont réalisées avec des couleurs tellement claires qu'on peut presque croire que c'est de l'aquarelle, alors que c'est toujours de la peinture à l'huile. J'aime beaucoup cette nouvelle sensation de peindre sur la toile directement, et mon travail va évoluer dans cette direction-là.

Galerie Rochane
Rue Saïd Akl, Saifi Village, Beyrouth – tél.: 01/972238
Aujourd'hui encore, de 10h00 à 13h30 et de 15h30 à 18h00.

Pourquoi le « lyrisme » ?Le lyrisme parce que, d'habitude, dans tout ce qui est texte, poème, etc, les auteurs montrent aux gens leur intimité, leurs sentiments les plus profonds. Je voulais les faire ressortir dans mes peintures, par les couleurs et par un nouveau style un peu plus léger. Cette exposition m'a inspiré ce titre. C'est beaucoup plus fluide que mon travail antérieur, il y a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut