Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Conflit

L’aviation israélienne détruit une batterie de missiles en Syrie

Netanyahu a prévenu que son pays réagirait à tout acte hostile.

L'aviation israélienne a attaqué et détruit hier une batterie de missiles à l'est de Damas en réponse à un tir de missile syrien en direction d'appareils israéliens qui étaient en reconnaissance au-dessus du Liban, a indiqué un porte-parole de l'armée. Les avions n'ont pas été touchés et ont pu regagner leur base sans encombre, a déclaré le porte-parole, le colonel Jonathan Conricus. La batterie syrienne a été « neutralisée », a-t-il dit.
L'armée syrienne, citée par la télévision d'État, n'a rapporté que des dégâts matériels et a assuré avoir atteint un appareil israélien. Elle a « mis en garde contre les conséquences dangereuses de ces tentatives d'agression répétées de la part d'Israël ».
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a prévenu que son pays réagirait à tout acte hostile. Le porte-parole de l'armée a cependant souligné qu'Israël ne recherchait pas l'escalade. « À (sa) connaissance », c'est la première fois depuis le début de la guerre en Syrie en 2011 que les Syriens tirent en direction d'appareils israéliens survolant le Liban, a dit le colonel Conricus. « Nous tenons le régime syrien pour responsable de ce tir antiaérien et pour toute attaque provenant de Syrie », a-t-il prévenu.

« En temps réel »
Mais, a-t-il ajouté, Israël considère qu'il est dans « l'intérêt commun » de préserver la « relative stabilité » dans la zone et « n'a aucune intention de déstabiliser la situation ». « Aujourd'hui, on a voulu détruire nos avions, ce qui est inacceptable », a réagi M. Netanyahu. « Notre politique est claire : celui qui veut nous attaquer, nous l'attaquerons », a-t-il mis en garde dans un communiqué.
Cet incident coïncide avec la visite prévue hier en Israël du ministre russe de la Défense Sergueï Shoïgu, dont le pays soutient le régime de Bachar el-Assad et dont l'engagement militaire en Syrie depuis 2015 a permis à celui-ci de renverser la donne en sa faveur face aux insurgés et aux jihadistes.
Depuis le début de l'implication russe en Syrie, Israël cherche à coordonner son action avec Moscou pour éviter un incident militaire. « On a notifié les Russes en temps réel » de l'attaque contre la batterie syrienne, a assuré le colonel Conricus.
Les appareils israéliens, dont il n'a pas précisé le nombre, étaient en reconnaissance dans l'espace aérien libanais, « près de la frontière syrienne », quand un missile a été tiré dans leur direction, a-t-il dit, les renseignements israéliens excluant que le projectile ait été tiré par d'autres forces que celles du régime syrien.
Des avions israéliens ont frappé quelque temps après la batterie syrienne située à une cinquantaine de kilomètres à l'est de Damas, a-t-il précisé.

Le précédent de mars
L'aviation israélienne a violé l'espace aérien syrien près du Liban et la défense antiaérienne a riposté, atteignant un avion et le forçant à fuir, a dit l'armée syrienne.
Israël a ensuite tiré plusieurs missiles sur une position militaire dans la province de Damas, « faisant uniquement des dégâts matériels », a-t-elle dit.
Depuis le début de la guerre en Syrie, Israël suit avec la plus grande attention l'évolution de la situation chez son voisin, veillant à ne pas être aspiré dans le conflit tout en frappant ponctuellement des positions du régime syrien ou des convois d'armes à destination du Hezbollah, en fonction de ce qu'il présente comme ses intérêts.
Israël et la Syrie restent officiellement en état de guerre depuis des dizaines d'années. Les relations sont d'autant plus tendues que le régime syrien est soutenu par le Hezbollah mais aussi l'Iran, l'autre bête noire d'Israël.
Le plus sérieux accrochage date de la nuit du 16 au 17 mars 2017 quand l'aviation israélienne avait ciblé en Syrie un convoi d'armes, présenté comme destiné au Hezbollah. L'armée syrienne avait riposté avec des moyens antiaériens et Israël avait intercepté un missile tiré en direction de son territoire.
L'armée syrienne avait affirmé avoir abattu un avion israélien et en avoir atteint un second, ce qu'Israël avait démenti. Le ministre israélien de la Défense Avigdor Lieberman avait alors prévenu que, « la prochaine fois que les Syriens utilisent leurs systèmes de défense aérienne contre nos avions, nous les détruirons sans la moindre hésitation ».
Source : AFP

L'aviation israélienne a attaqué et détruit hier une batterie de missiles à l'est de Damas en réponse à un tir de missile syrien en direction d'appareils israéliens qui étaient en reconnaissance au-dessus du Liban, a indiqué un porte-parole de l'armée. Les avions n'ont pas été touchés et ont pu regagner leur base sans encombre, a déclaré le porte-parole, le colonel...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut