Rechercher
Rechercher

Liban

En réponse à Bassil, la rencontre de Saydet el-Jabal appelle l’Église à intervenir

La Rencontre de Saydet el-Jabal a dénoncé dans un communiqué publié hier « le fait de mêler un évènement historique comme la réconciliation de la Montagne à la prochaine bataille électorale ». « Cette réconciliation, qui a été possible grâce aux efforts déployés par le patriarche maronite Nasrallah Boutros Sfeir, la Rencontre de Kornet Chewane et le chef du PSP Walid Joumblatt, a mis un terme, en 2001, à un drame centenaire vécu par les habitants de la Montagne, souligne le communiqué. Elle a tourné la page d'un triste passé qui a commencé avec les massacres de 1860. »
La Rencontre de Saydet el-Jabal a ainsi répondu aux propos tenus dimanche dernier par le ministre des Affaires étrangères, Gibran Bassil, qui avait mis l'accent, lors d'une tournée dans plusieurs localités du caza de Aley, sur des réconciliations inachevées qui, selon lui, constituent la cause du dépeuplement persistant de villages dont les populations hésitent à rentrer.
« Même s'il existe toujours des lacunes qu'il faut combler, il est nécessaire de préserver le calme et de rester loin de la polémique », souligne le texte, appelant M. Bassil à « éviter les échanges verbaux acerbes avec le PSP pour des fins électorales. Cela ne colmatera pas les brèches, bien au contraire, il ne fera qu'aggraver les problèmes existant ».
La Rencontre de Saydet el-Jabal a appelé « l'Église maronite à intervenir d'urgence et à mettre un terme aux débordements de langage qui commencent à prendre forme dans la Montagne druzo-chértienne avant les prochaines élections législatives ».
« La réconciliation de la Montagne est sacrée. Nous appelons l'Église, le chef du PSP, les Forces libanaises et les Courant patriotique libre à assumer leurs responsabilités pour la préserver », souligne en conclusion le texte publié par la Rencontre de Saydet el-Jabal.

La Rencontre de Saydet el-Jabal a dénoncé dans un communiqué publié hier « le fait de mêler un évènement historique comme la réconciliation de la Montagne à la prochaine bataille électorale ». « Cette réconciliation, qui a été possible grâce aux efforts déployés par le patriarche maronite Nasrallah Boutros Sfeir, la Rencontre de Kornet Chewane et le chef du PSP Walid...

commentaires (2)

DES GAFFES BASSILIENNES !

LA LIBRE EXPRESSION

11 h 27, le 17 octobre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • DES GAFFES BASSILIENNES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    11 h 27, le 17 octobre 2017

  • et l'eglise dirait quoi ? ferait quoi ?

    Gaby SIOUFI

    10 h 53, le 17 octobre 2017

Retour en haut