Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Autriche

Le jeune conservateur Sebastian Kurz remporte les législatives

Le jeune leader conservateur Sebastian Kurz, 31 ans, a remporté les élections législatives autrichiennes hier, selon les premières projections, signant un probable retour de la droite à la chancellerie, peut-être au prix d'une alliance avec l'extrême droite. M. Kurz, qui a provoqué ce scrutin anticipé, mettant fin à dix années de grande coalition avec les sociaux-démocrates du chancelier Christian Kern, semble avoir réussi son pari. Son parti chrétien-démocrate (ÖVP) est crédité de 30,2 % des suffrages, devant la formation d'extrême droite FPÖ (26,8 %), dont le chef Heinz-Christian Strache apparaît comme le prochain faiseur de roi.
Dans une Autriche prospère mais insécurisée par la crise migratoire, M. Kurz a su mobiliser l'électorat conservateur en alliant une image de modernité et un discours de fermeté sur l'immigration. Ministre des Affaires étrangères depuis 2013, il avait été à l'automne 2015 un des premiers ténors européens à critiquer la politique d'accueil de la chancelière allemande Angela Merkel, et se targue d'avoir obtenu la fermeture de la route des Balkans.

Le jeune leader conservateur Sebastian Kurz, 31 ans, a remporté les élections législatives autrichiennes hier, selon les premières projections, signant un probable retour de la droite à la chancellerie, peut-être au prix d'une alliance avec l'extrême droite. M. Kurz, qui a provoqué ce scrutin anticipé, mettant fin à dix années de grande coalition avec les sociaux-démocrates du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut