X

Économie

CMA CGM annonce l’ouverture d’un port sec à Taanayel

Logistique
OLJ
12/10/2017

L'armateur français CMA CGM, numéro trois mondial du transport maritime par conteneurs fondé par le Franco-Libanais Jacques Saadé, a annoncé hier dans un communiqué l'ouverture de son premier dépôt logistique au Liban, à Taanayel (Békaa). D'une surface globale de deux hectares, ce nouveau dépôt permettra le stockage d'un millier de conteneurs vides. « Cette solution logistique facilite la récupération des conteneurs vides, impliquant ainsi une réduction des coûts et un gain de temps non négligeable », a indiqué CMA CGM. « CMA CGM innove en permanence son offre de services destinée au marché libanais. L'ouverture du nouveau port sec de Taanayel nous permet de nous rapprocher et de mieux desservir nos clients de la Békaa », a souligné le directeur général de CMA CGM Liban, Joe Dakkak.

« Avec cette nouvelle installation, le groupe CMA CGM répond aux demandes d'import/export des clients dans la région agricole la plus importante du Liban », s'est félicité l'armateur dans son communiqué. Le groupe fait valoir « l'emplacement stratégique » de Taanayel « à la croisée des chemins de la côte libanaise et de Damas », qui facilitera les opérations d'import / export « vers des pays arabes comme la Jordanie, l'Arabie saoudite ou les Émirats arabes unis ».

La création de ce dépôt logistique s'inscrit dans la nouvelle stratégie de CMA CGM, qui a annoncé fin 2016 son intention de desservir le port de Tripoli, où la compagnie a ouvert des bureaux pour assurer des liaisons régulières. Une décision prise « pour satisfaire une demande grandissante dans une région qui génère plus de 20 % des volumes commerciaux du pays », avec le deuxième objectif, plus lointain, d'ouvrir une porte vers le marché irakien.

CMA CGM a annoncé courant septembre un bénéfice net de 219 millions de dollars au deuxième trimestre. Il s'agit du troisième trimestre consécutif de bénéfices pour le transporteur qui avait pâti en 2016 de la crise de surcapacité dans laquelle était plongé le secteur.

 

Pour mémoire

Bénéfice net à 219 millions de dollars pour CMA CGM

CMA CGM renforce sa présence à Tripoli

 

Retour à la page "Économie"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

En toute liberté de Fady NOUN

Opération vérité

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.