Rechercher
Rechercher

Liban

Aoun veut activer le Conseil économique et social

Michel Aoun entouré des membres de la délégation de la CGTL. Photo ANI

Dans son souci de réforme socio-économique, notamment au plan de l'équilibre entre les secteurs de production ainsi que de la lutte contre la corruption, le président de la République, Michel Aoun, a mis l'accent hier sur l'importance d'activer le Conseil économique et social, soulignant que cette instance favorisera le dialogue entre employeurs et salariés.
« La formation du Conseil économique et social (CES) ouvrira la voie au dialogue entre employeurs et salariés, en vue de rechercher un nouveau contrat social qui puisse accompagner la relance enclenchée par l'État il y a un an », a déclaré M. Aoun devant une délégation de la Confédération générale des travailleurs du Liban (CGTL), emmenée par son président, Béchara Asmar. Il a affirmé dans ce cadre que « l'État s'apprête à établir un plan économique propre à réaliser un nouvel équilibre entre les secteurs de production et à établir une justice sociale ».
Le CES a également été au centre des discussions entre M. Aoun et le ministre d'État à la Planification, Michel Pharaon, qui a affirmé à l'issue de la réunion au palais de Baabda que « le Conseil économique et social constitue un maillon important dans le processus de dialogue entre salariés et employeurs ». « Les débats ont par ailleurs porté sur la nécessité d'appliquer la nouvelle loi sur les loyers, notamment les dispositions concernant la caisse des locataires », a ajouté M. Pharaon.
Parmi les autres hôtes du chef de l'État, le ministre de l'Économie, Raëd Khoury, qui l'a informé de son prochain départ pour les États-Unis où il participera aux réunions de la Banque mondiale.

Les nominations judiciaires
Le président de la République a d'autre part signé hier le décret des permutations et nominations judiciaires. Ce décret porte également les signatures du Premier ministre Rafic Hariri, du ministre de la Justice Salim Jreissati, du ministre des Finances Ali Hassan Khalil et du ministre de la Défense, Yaacoub Sarraf.

Dans son souci de réforme socio-économique, notamment au plan de l'équilibre entre les secteurs de production ainsi que de la lutte contre la corruption, le président de la République, Michel Aoun, a mis l'accent hier sur l'importance d'activer le Conseil économique et social, soulignant que cette instance favorisera le dialogue entre employeurs et salariés.« La formation du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut