Rechercher
Rechercher

Économie - Grille des salaires

Mesures fiscales : les banques et le patronat à nouveau mobilisés

L'Association des banques du Liban (ABL) et les Organismes économiques – OE, une organisation patronale – ont prévu, selon plusieurs communiqués relayés hier, de rencontrer les principaux responsables libanais afin de faire entendre leurs revendications concernant la nouvelle mouture de la loi n° 45 qui contient les mesures fiscales devant financer la grille des salaires de la fonction publique. Le texte avait été approuvé pendant l'été par le Parlement, avant d'être suspendu puis annulé par le Conseil constitutionnel, en septembre. Si le nouveau texte tient compte des remarques du CC, il maintient toutefois certaines dispositions très critiquées par le secteur bancaire et le patronat.
Les membres de l'ABL ont ainsi décidé, suite à leur réunion exceptionnelle de samedi consacrée à l'évolution de ce dossier, de demander une audience au Premier ministre, Saad Hariri. Le président de l'ABL, Joseph Torbey, a en outre participé à la réunion des OE, qui préparent une série de « remarques » concernant ce dossier et qu'elles comptent adresser aux principaux responsables. Enfin, hier soir, une délégation des OE présidée par le président de la Fédération libanaise des chambres de commerce, Mohammad Choucair, a précisément rencontré M. Hariri dans ce but.
Par ailleurs, l'ABL a rappelé qu'elle participera à la 8e édition du Forum bancaire arabo-américain à la branche new-yorkaise de la Réserve fédérale américaine (la Fed), qui démarre le 16 octobre.

L'Association des banques du Liban (ABL) et les Organismes économiques – OE, une organisation patronale – ont prévu, selon plusieurs communiqués relayés hier, de rencontrer les principaux responsables libanais afin de faire entendre leurs revendications concernant la nouvelle mouture de la loi n° 45 qui contient les mesures fiscales devant financer la grille des salaires de la fonction...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut