Rechercher
Rechercher

Économie - Transport

MEA suspend temporairement sa ligne Erbil-Beyrouth

La MEA assure habituellement un trajet aller-retour par jour avec Erbil. Markus Mainka/Bigstock

Le PDG de Middle East Airlines, Mohammad el-Hout, a annoncé que la compagnie aérienne nationale allait suspendre dès demain sa ligne reliant l'Aéroport international de Beyrouth (AIB) à celui d'Erbil, dans le Kurdistan irakien.
Relayée hier par plusieurs médias, l'information a été confirmée à L'Orient-Le Jour par le service de presse de MEA. « Cette suspension a été décidée en accord avec les autorités de Bagdad. C'est une mesure temporaire, en attendant de voir comment la situation évolue », a-t-il indiqué, avant d'ajouter que les Libanais souhaitant quitter le Kurdistan pouvaient « transiter par les aéroports de Bagdad, de Bassora ou de Najaf (respectivement situés dans le sud et le centre de l'Irak) ».

Entrepreneurs libanais
La MEA assure un trajet aller-retour quotidien avec Erbil, l'un des deux aéroports internationaux du Kurdistan irakien avec celui de Suleimaniyeh. Ces derniers sont desservis par la compagnie nationale irakienne, ainsi que par plusieurs compagnies internationales, notamment iranienne, turque, jordanienne et allemande.
Pour rappel, le Premier ministre irakien Haïder al-Abadi a menacé lundi d'interdire tous les vols internationaux vers le Kurdistan si les autorités de cette région autonome refusaient de remettre le contrôle de leurs aéroports au gouvernement central à Bagdad. Cette mise en garde est intervenue au lendemain d'un référendum d'indépendance organisé au Kurdistan irakien et rejeté par le pouvoir central à Bagdad.
Plusieurs entrepreneurs et sociétés libanaises – dont des banques – sont implantés au Kurdistan depuis des années, que ce soit à Erbil ou Suleimaniyeh. « Il est encore trop tôt pour savoir quelles seront les retombées du référendum sur l'environnement des affaires », a confié à L'Orient-Le Jour Jacques Sarraf, le PDG de Malia Group, qui exploite notamment deux hôtels dans cette région du pays.

P.H.B. avec agences

Le PDG de Middle East Airlines, Mohammad el-Hout, a annoncé que la compagnie aérienne nationale allait suspendre dès demain sa ligne reliant l'Aéroport international de Beyrouth (AIB) à celui d'Erbil, dans le Kurdistan irakien.Relayée hier par plusieurs médias, l'information a été confirmée à L'Orient-Le Jour par le service de presse de MEA. « Cette suspension a été décidée en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut