Rechercher
Rechercher

À La Une - Dans la presse

Quand le roi Faycal et maître Yoda se retrouvent sur une même photo dans un manuel scolaire saoudien...

L'oeuvre de l'artiste saoudien Shaweesh représentant le roi Fayçal et maître Yoda aux Nations unies.

Qu'elle ne fut pas la surprise de lycéens saoudiens en ouvrant leur manuel de sciences sociales, cette semaine. Au chapitre sur les Nations unies, une photo, en noir et blanc. Sur la photo, côte à côte, Fayçal, qui a régné sur le royaume wahhabite de 1964 à 1975, et, à sa droite... Yoda, le maître Jedi, connu pour sa sagesse, son sabre laser et ses phrases à l'envers.

Comment le roi Fayçal et maître Yoda se sont retrouvés ensemble, sur une même photo, dans un manuel scolaire saoudien, reste une énigme. Même le créateur de ce montage photo, un artiste saoudien, n'en a aucune idée, note le New York Times, qui rapporte l'information.

"C'est moi qui ai conçu ce montage, mais ce n'est pas moi qui l'ai mis dans le manuel", assure Abdullah al-Shehri, interrogé par le New York Times, à Riyad. L'artiste, âgé de 26 ans, est connu sous le nom de Shaweesh et pour ses mélanges entre culture pop et images historiques.

La photo originale date de 1945. Elle représente donc Fayçal, alors prince et ministre des Affaires étrangères, signant la Charte de San Francisco, un traité définissant notamment les objectifs et principes de l'Onu.

 

 

 

Au New York Times, l'artiste explique avoir trouvé des correspondances entre la sagesse de Faycal et celle de Yoda, ainsi qu'entre la couleur du maître Jedi (verte) et celle du drapeau saoudien...

L'affaire ne semble pas amuser les autorités saoudiennes, qui ont retiré le manuel des lycées et mis en place un comité chargé d'établir les responsabilités dans cette affaire.

L'artiste assure, quant à lui, que son œuvre ne visait "absolument pas à offenser le roi".

 

Lire l'article du New York Times ici

 

Lire aussi, dans notre saga de l'été, le portrait de Fayçal : #7 Fayçal, le roi qui sort l'Arabie du Moyen Âge

Qu'elle ne fut pas la surprise de lycéens saoudiens en ouvrant leur manuel de sciences sociales, cette semaine. Au chapitre sur les Nations unies, une photo, en noir et blanc. Sur la photo, côte à côte, Fayçal, qui a régné sur le royaume wahhabite de 1964 à 1975, et, à sa droite... Yoda, le maître Jedi, connu pour sa sagesse, son sabre laser et ses phrases à...

commentaires (2)

CHEZ NOUS LA CENSURE EST PLUS ACTIVE... TANT D,ARTISTES EN PEUVENT ATTESTER !

LA LIBRE EXPRESSION

15 h 05, le 22 septembre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • CHEZ NOUS LA CENSURE EST PLUS ACTIVE... TANT D,ARTISTES EN PEUVENT ATTESTER !

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 05, le 22 septembre 2017

  • Maître Jedi ...certes, mais l'histoire ne nous dit pas tout ! Le royaume d'Arabie Saoudite a-t-il l'intention d'échanger son glaive tranchant, contre un sabre laser symbolique ?

    Sarkis Serge Tateossian

    14 h 31, le 22 septembre 2017

Retour en haut