Rechercher
Rechercher

Économie - Finance

D’Abou Dhabi, Salamé se veut rassurant sur la stabilité monétaire

Riad Salamé honoré par le Conseil des affaires libanais à Abou Dhabi, le 17 septembre 2017. Photo DR

Le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, a déclaré hier, lors d'une réunion des gouverneurs des banques centrales et des institutions monétaires arabes à Abou Dhabi, que le Liban est équipé de tous « les éléments et données nécessaires pour maintenir la stabilité monétaire et la stabilité des bénéfices ». Selon un communiqué de presse de la BDL, le gouverneur a souligné que les banques libanaises appliquent les règlementations internationales en ce qui concerne « le (niveau de) capital et la bonne gouvernance » suite à l'émission de plusieurs circulaires par la Banque centrale.
Pour Riad Salamé, « la mesure préventive la plus importante consiste en la mise en place de comités bancaires qui évaluent les risques de placements », en plus de celle de « comités de bonne gouvernance, ainsi que la création d'un service de (mise en) conformité dans les banques et à la BDL ».
Le Conseil des affaires libanais à Abou Dhabi a profité de la réunion pour honorer Riad Salamé, qui a « salué le rôle des Libanais dans les pays du Golfe et les a assurés de la solidité du secteur financier (libanais) », poursuit le communiqué.
La semaine dernière, le gouverneur de la BDL avait été classé dans le top 8 des gouverneurs de banques centrales dans le monde par le magazine américain Global Finance dans son dernier classement 2017. La politique monétaire de la BDL a cependant été critiquée par l'économiste Toufic Gaspard dans une analyse rédigée pour la Fondation Konrad Adenauer – un think tank allemand – et publiée début septembre dans les colonnes du quotidien al-Akhbar. Il pointe notamment du doigt les taux d'intérêt « trop généreux » pratiqués par la BDL sur les dépôts des banques commerciales auprès d'elle, ainsi que les dégâts collatéraux subis par les banques et l'économie des suites de la politique monétaire menée. La BDL a répondu la semaine dernière avec une mise au point contestant ce point de vue en mettant en avant les effets vertueux de sa gestion.

Le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, a déclaré hier, lors d'une réunion des gouverneurs des banques centrales et des institutions monétaires arabes à Abou Dhabi, que le Liban est équipé de tous « les éléments et données nécessaires pour maintenir la stabilité monétaire et la stabilité des bénéfices ». Selon un communiqué de presse de la BDL, le gouverneur...

commentaires (1)

Stabilité des bénéfices??? Que veut dire M.Salamé?

Khlat Zaki

11 h 30, le 18 septembre 2017

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Stabilité des bénéfices??? Que veut dire M.Salamé?

    Khlat Zaki

    11 h 30, le 18 septembre 2017

Retour en haut