Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak : le projet de référendum kurde soumis au parlement local

Le parlement du Kurdistan irakien autonome s'est réuni vendredi pour la première fois depuis deux ans pour se prononcer sur le référendum d'autodétermination prévu le 25 septembre.

Le gouvernement irakien a jugé la consultation inconstitutionnelle. L'Iran et la Turquie, qui craignent qu'elle n'alimente les velléités séparatistes de leurs propres minorités kurdes, y sont également très hostiles.

Massoud Barzani, président de la région autonome, a annoncé dans la journée qu'il aurait lieu comme prévu, malgré les pressions des Etats-Unis et de leurs alliés, qui craignent que les tensions entre Erbil et Bagdad ne détournent les forces kurdes et irakiennes de la lutte contre les jihadistes de l'Etat islamique.

"Nous n'avons toujours pas entendu parler d'une offre alternative au référendum du Kurdistan. La consultation ne sera pas reportée", a-t-il déclaré, évoquant les discussions avec des émissaires américains et occidentaux qui se sont déroulées cette semaine à Erbil.

En Turquie, le président Recep Tayyip Erdogan a jugé sa décision "très mauvaise". Le ministère des Affaires étrangères avait averti la veille que le scrutin aurait un coût.

Le mouvement Gorran, principale composante de l'opposition kurde irakienne, a boycotté la séance parlementaire de vendredi. C'est un conflit politique entre cette formation et le Parti démocratique du Kurdistan (PDK) de Barzani qui entraîné la suspension des travaux parlementaires en 2015.

Le parlement du Kurdistan irakien autonome s'est réuni vendredi pour la première fois depuis deux ans pour se prononcer sur le référendum d'autodétermination prévu le 25 septembre.
Le gouvernement irakien a jugé la consultation inconstitutionnelle. L'Iran et la Turquie, qui craignent qu'elle n'alimente les velléités séparatistes de leurs propres minorités kurdes, y sont également...