Rechercher
Rechercher

Liban - Liban-Israël

Beyrouth presse l’ONU de contraindre l’État hébreu à respecter la résolution 1701

Le Liban a présenté, dans la soirée de lundi, au secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, et au président du Conseil de sécurité pour le mois de septembre, l'Éthiopien Tekeda Alemu, une plainte contre les violations israéliennes de l'espace aérien libanais. Dimanche, l'aviation israélienne avait survolé la ville de Saïda à très basse altitude, crevant le mur du son. Il s'agit de la deuxième plainte contre Israël en l'espace de trois jours.
Dans le texte, présenté par le représentant permanent du Liban au Nations unies, Nawaf Salam, le gouvernement libanais a affirmé que « les violations israéliennes du territoire libanais constituent une violation de la souveraineté libanaise, des dispositions du droit international, de la charte des Nations unies et des résolutions des Nations unies relatives à ce sujet ». Il s'agit aussi, selon le texte, d'« une intimidation volontaire exercée à l'encontre des habitants des régions qui font l'objet de ces violations. (Une intimidation qui) contribue à menacer la stabilité du pays, la paix et la sécurité internationales ».
Le gouvernement libanais a réitéré son attachement à la résolution 1701 du Conseil de sécurité, appelant ce dernier « à dénoncer en des termes très durs ces violations », « contraindre Israël à mettre un terme à ses violations terrestres, maritimes et aériennes de la souveraineté du Liban », et « respecter tous ses engagements conformément à la résolution 1701 ».

Le Liban a présenté, dans la soirée de lundi, au secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, et au président du Conseil de sécurité pour le mois de septembre, l'Éthiopien Tekeda Alemu, une plainte contre les violations israéliennes de l'espace aérien libanais. Dimanche, l'aviation israélienne avait survolé la ville de Saïda à très basse altitude, crevant le mur du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut