X

Culture

Comment frimer en se vantant du métier arty de son enfant

Tendances
09/09/2017

Le monde du travail bouge très rapidement. Même dans le domaine artistique et tout ce qui s'y apparente ou gravite autour, de près ou de loin. Avec l'avènement des technologies et des médias du XXIe siècle, sont nés de nouveaux métiers arty, de nouveaux centres d'intérêt où la créativité se taille une belle part. Ce qui paressait léger il y a quelques années peut aujourd'hui servir de base à une carrière professionnelle réussie. Voici une liste non exhaustive des nouveaux métiers créatifs cool, pour lesquels il est quand même préférable, parfois, d'être barbu et tatoué. Ou juste tatouée...

 

ARTISTE CONTEMPORAIN
Quand l'art contemporain est apparu, la blague voulait qu'on les appelle « les artistes comptant pour rien ». Il existe bien évidemment des artistes contemporains talentueux et travailleurs, mais il y a aussi des artistes qui sont artistes faute d'autre chose, parce que ça laisse du temps libre, parce que ça fait cool, notamment vis-à-vis du sexe opposé, parce qu'on n'a de comptes à rendre à personne, et parce qu'à l'occasion de l'exposition annuelle, on peut mettre à contribution le réseau des parents et de la famille qui se verront obligés d'acheter des « œuvres » pour soutenir le train de vie de l'artiste et faire plaisir aux parents. Dans les 80's, ça s'appelait « un original ».

 

DJ
Grâce à Itunes, à Genius et d'autres programmes qui facilitent tout, DJ PUK a une bibliothèque bien remplie de morceaux du même style. Et grâce à d'autres logiciels, il peut jouer ces morceaux à la suite les uns des autres, sans erreurs de transition, en donnant l'impression d'un mix parfait. Le clapet de son ordinateur est constellé d'autocollants hypercool, sa tenue est hypercool, et il a réussi à mettre sur soundcloud son premier mix appelé summerbriz'17. Il va l'envoyer à tous les bars, restaurants et boîtes de nuit de sa région en leur disant à tous qu'il adore leurs endroits et leurs musiques, et qu'il pense qu'il pourrait les aider à passer au « next level ». Et quand son (vrai) DJ préféré passe en ville, il ne peut pas aller le voir car il a un engagement avec le Level-3, petit troquet vide en bas de chez lui dans lequel il passe gratuitement des morceaux. Dans les 80's, il n'existait pas.

 

BRAND AMBASSADOR
La photo de votre fils est superbe, assis sur un transat en bord de mer avec un verre à la main. Un verre de vodka, avec la marque bien visible, et la bouteille à côté. Et les autres photos à gauche et à droite – partout dans la ville, avec le tee-shirt, en action, posé – sont toutes du même acabit. Votre fils travaille en fait pour la marque de vodka qui le rémunère, ou pas, pour qu'il en fasse la pub régulièrement. Dans les 80's, ça s'appelait « homme-sandwich ».

 

MIXOLOGIST
La chemise blanche à jabot est fermée jusqu'au col, mettant en valeur un superbe nœud papillon, de magnifiques bretelles et une barbe aussi touffue que parfaitement taillée. Les manches sont relevées, laissant apparaître des tatouages indescriptibles, mais c'est pour pouvoir libérer Mike de ses mouvements. Car Mike est mixologist. Ça veut dire qu'il vous demande d'attendre 15 minutes pour vous servir un born to freeze, sa dernière création de cocktail, inspirée par une cliente aussi froide que blonde. Un mixologist, c'est juste un barman mais en plus lent, ou un tavernier, mais en mieux élevé. Dans les 80's, on disait « un whisky coke steup' ».

 

COMMUNITY MANAGER
Très fier des comptes Instagram et Facebook de votre nouvelle société, il faut maintenant en augmenter le trafic, obtenir plus de vues, de likes, bref en augmenter l'impact. Le community manager est la personne qui prendra cela en charge. Il utilisera des techniques secrètes, grâce à des contacts pro, et un savoir-faire reconnu. En fait, il contactera un spécialiste qui utilisera un robot pour aimer automatiquement des pages prédéfinies, qui elles-mêmes sont développées de la même manière. Quand, au bout de 3 jours, vous aurez 4 000 fans totalement inconnus, vous croirez que vous allez avoir du succès. On vous conseille quand même de travailler vos fichiers clients. Dans les 80's, on appelait ça un « entremetteur ».

 

INFLUENCER
Depuis ses 4 ans, la mère de Myrtille lui dit qu'elle est la plus belle. Et depuis ses 4 ans, son père finance son train de vie, à elle, et sa tranquillité, à lui. Depuis qu'elle a un téléphone, Myrtille se prend tout le temps en photo, partout, mais que de profil gauche, et adore nommer les marques de ses vêtements, de son maquillage, de son coiffeur, des endroits où elle va et dire à ses copines qu'elles sont trop belles. Comme les jeunes filles qui habitent les étages inférieurs rêvent d'être Myrtille, elles aiment ses photos par milliers, et maintenant, Myrtille est sollicitée par les marques. Le lundi, donc, elle aime untel, et les autres jours de la semaine, ses concurrents. Le mardi, elle mange chez untel, et les autres jours, chez ses concurrents. En fait, Myrtille aime les cadeaux de tout le monde, elle est influencer. Dans les 80's, on disait « bien élevée ».

 

PT
À 8h du matin, un mec bronzé et souriant sonne à votre porte, il a un sac en bandoulière avec des accessoires dedans, et il porte une tenue criarde bleu électrique et jaune fluo. Il n'a aucun poil sur le corps et n'a aucun cheveu qui soit décollé d'un autre. Son corps est sculpté et parfaitement dessiné, et il ingurgite des boissons de la même couleur que sa tenue, des vitamines, dit-il. Il est toujours de bonne humeur, et pendant une heure, il va vous faire suer et vous motiver tout en vous tutoyant. Vous le haïssez, mais vous vous obligez à le voir régulièrement plusieurs fois par semaine pour justifier vos excès de gourmandise. Et il fait subir le même traitement à d'autres membres de votre groupe whatsapp, « trop belles les copines ». Ça marche aussi en fille. Dans les 80's, on l'appelait « le facteur » ou « la factrice ».

 

STYLISTE CULINAIRE
Si le hamburger qui vient d'être sorti de son emballage ne ressemble pas à celui sur la photo, c'est à cause du styliste culinaire qui a passé 8 heures à fabriquer le hamburger parfait pour cette même photo. À la fois maquilleur, coiffeur et habilleur, le styliste culinaire ne peut travailler que sur une surface pas plus grande qu'une assiette. Il donne des couleurs, de la brillance, du souffle et de la vie à des plats qui n'en seront que de pâles copies une fois dans votre assiette. Il est surbooké, car tous les restaurants ont besoin de ses talents pour leurs photos Instagram ou Facebook. La règle est que une fois pris en photo, le plat fini ne doit absolument pas être mangé, sinon trop dangereux. La différence entre tourisme et immigration. Dans les 80's, on appelait ça « la tante qui ne sait pas cuisiner ».

 

BOOKING AGENT
En charge de trouver du travail à des mannequins, des acteurs ou des vrais DJ, le booking agent est la personne la plus pressée au monde. Jamais bonjour, jamais au revoir, jamais merci, il ne parle que de dates, de montant, de commission, de cm ou de durée. « 28/06 2000$ 15 % 2h ». Qui veut dire que DJ PUK (enfin ! ) jouera dans votre club le 28/06 pour 2000$ avec 15 % de booking fee pendant 2 heures. Ils sont collés à leurs écrans multiples à longueur de journée et finissent par détester la raison pour laquelle ils avaient choisi leur métier. Parce que les artistes sont ingérables et qu'ils finissent par en connaître tous les défauts. Le booking agent a une durée de vie de quelques mois. Au-delà, il faut voir un spécialiste. Dans les 80's, on appelait ça « un stagiaire ».

 

LIFESTYLE MANAGER
Sabrina vient de raccrocher d'avec Katerina, une Russe de 23 ans mariée avec un oligarque qui a une usine de retraitement de graisse de baleine. La plus importante au monde. Le mari de Katerina est donc milliardaire. Et avant de divorcer, Katerina a besoin de savoir comment bien dépenser son argent. Elle a donc engagé Sabrina qui s'y connaît en tout, surtout dans la débrouille et les mathématiques. Elle va donc dire à Katerina comment s'habiller, avec qui être amie, où acheter de l'art, où aller en vacances et comment recevoir. Nadine de Rothschild moderne, Sabrina partage tous ses contacts, sauf les bons, qu'elle garde pour elle. Elle aide les amis, fait du « give and take », contacts contre salaires. Elle fait tourner la roue. Dans les 80's, on appelait ça « une bonne copine ».

 

DATA SCIENTIST
Vos pages Instagram et Facebook étant des succès, votre community manager vous inonde de e-mails récapitulatifs avec des données incompréhensibles. 50 % des fans de 18 à 33 ans sont des femmes qui voient vos vidéos à 3 secondes entre 8h et 9h du matin dans le Kesrouan. Certes. Le data analyst va faire office de phare dans le brouillard. Il va analyser toutes les statistiques et vous les rendre comestibles. Il est à la fois Laurent Romejko et Bertrand Renard, les chiffres et les lettres. Il est en fait un rouage essentiel de la bonne utilisation des médias modernes. Dans les 80's, cet homme-là aurait eu un bureau au 5e sous-sol, sous les stagiaires comptables.

À la une

Retour à la page "Culture"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

L'EXPRESSION DE LA LIBRE ANALYSE

EL ERD B3EYN EMMOU GHAZEL !

Marionet

Je confirme: "c'est trop bien". Dans les années 80, on disait: "c'est parfait ".

Kesrouani Joe

Excellen!!!!!!!!!

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

6

articles restants

Pour déchiffrer un Orient compliqué