"Cauchemar", "apocalypse" dans les îles caribéennes de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, dégâts considérables à Anguilla et aux îles Vierges: l'ouragan Irma, d'une intensité inédite, a déjà fait au moins cinq morts et d'énormes dégâts sur son passage.
Le cyclone monstre qui menace désormais la République Dominicaine, a fait quatre morts "à ce stade" dans la partie française de l'île franco-néerlandaise de Saint-Martin, a annoncé jeudi le Premier ministre français Edouard Philippe, revoyant à la baisse un précédent bilan faisant état de huit décès.
Un cinquième mort a été recensé sur l'île voisine de Barbuda, 1.600 habitants, "totalement dévastée" selon Gaston Browne, le Premier ministre d'Antigua-et-Barbuda, territoire indépendant. "Ceux qui ne croient pas au changement climatique, nous espérons que lorsqu'ils auront vu ces désastres naturels, ils changeront d'avis", a-t-il ajouté.
Irma a généré des vents à 295 km/h pendant plus de 33 heures, battant le record du super typhon Haiyan, qui en 2013 aux Philippines avait produit les mêmes vents, mais pendant 24 heures. Haiyan avait fait plus de 7.000 morts ou disparus.
"Une intensité d'une telle longévité, c'est du jamais vu dans le monde depuis le début de l'ère satellitaire", il y a une cinquantaine d'années, a souligné Météo France.
Le bilan pourrait s'alourdir, des informations de presse faisant d'ores et déjà part d'un autre mort sur l'île britannique d'Anguilla.
Anguilla a été touché "de plein fouet", avec des dégâts graves, voire "critiques à certains endroits", a indiqué le secrétaire d'Etat britannique aux Affaires étrangères Alan Duncan, précisant que le port et l'aéroport étaient fermés. Aux îles Vierges, les dégâts sont "graves", a-t-il dit.
Le Royaume-Uni a débloqué 12 millions de livres (13 millions d'euros) et envoyé un navire militaire pour venir en aide aux victimes, la reine Elizabeth II leur adressant de son côté ses "pensées".
"La France tout entière est mobilisée" face à ce désastre, a assuré d'Athènes le président Emmanuel Macron, en soulignant la nécessité d'agir "contre les perturbations climatiques". Il compte se rendre "dès que possible" dans les zones touchées où une cinquantaine de blessés ont été recensés.
'Catastrophique'
L'ouragan, classé en catégorie 5 - la maximale, a laissé une véritable décharge à ciel ouvert dans le nord des Antilles, en particulier à Saint-Martin, "détruite à 95%" du côté français, d'après le président du conseil territorial français, Daniel Gibbs.
Aucun mort à ce stade dans la partie néerlandaise de l'île mais des "dégâts énormes", notamment à l'aéroport et au port, selon le Premier ministre néerlandais Mark Rutte.
"Toutes les maisons, les boutiques et des stations essence entières ont été balayées. C'est indescriptible. Beaucoup de gens errent sans but, ils n'ont plus de domicile et ne savent pas quoi faire. C'est catastrophique", a confié à la radio Paradise FM de Curaçao Paul de Windt, rédacteur en chef du journal The Daily Herald à Saint-Martin.
Saint-Barthélemy et Saint-Martin sont sans eau potable, sans électricité, les bâtiments publics inutilisables, les maisons détruites, les arbres arrachés et les services de secours eux-mêmes dévastés.
La ministre française des Outre-mer, Annick Girardin, est arrivée jeudi matin sur l'île française de la Guadeloupe, qui va servir de point d'appui logistique, avec près de deux cents secouristes, militaires, pompiers, médecins...
La piste de l'aéroport de Saint-Martin, côté français, a été rouverte, ce qui devrait permettre l'arrivée d'un avion militaire de reconnaissance.
L'ambassadeur des Pays-Bas en France participait jeudi après-midi à une cellule de crise à Paris pour "conjuguer nos moyens" sur l'île, a indiqué le ministre français de l'Intérieur Gérard Collomb, affirmant que les premiers efforts porteraient sur l'approvisionnement en eau et en nourriture.
Un pont aérien est prévu dès jeudi entre la Guadeloupe et Saint-Martin, avec envoi par voie maritime de renforts, d'eau et de matériel de secours.
Menace sur la Floride
Necker Island, île privée détenue par le milliardaire britannique Richard Branson a subi des "dégâts très importants". "Mais toute notre équipe est saine et sauve", a précisé sur un blog le patron du groupe Virgin, qui s'était réfugié ... dans sa cave à vin.
Irma a frôlé dans la nuit de mercredi à jeudi la côte nord du territoire américain de Porto Rico et se déplace vers la République dominicaine où les premières évacuations ont été ordonnées - même si l'oeil du cyclone ne devrait a priori pas toucher l'île, selon l'Office national de météo (Onamet).
Le National hurricane center (NHC) américain prévoit une progression vers Cuba, en état d'alerte, puis la Floride en toute fin de semaine.
L'ouragan Irma va "être réellement destructeur" quand il arrivera sur les côtes de Floride, a prévenu jeudi Brock Long, le chef de l'agence américaine des situations d'urgence (Fema) sur CNN.
Les îles Vierges américaines, Porto Rico et la Floride ont été placées en état d'alerte, l'évacuation ordonnée aux Keys, chapelet d'îles dans l'extrême sud de l'Etat.
En Haïti, les habitants du nord de l'île semblaient eux apprendre l'arrivée de l'ouragan par le bouche à oreille. "Aucune autorité n'est venue nous dire quoi que ce soit", enrageait Josué Rosse.
Le cyclone monstre qui menace désormais la République Dominicaine, a fait quatre morts "à ce stade" dans la partie française de...