Rechercher
Rechercher

À La Une - intempéries

L'ouragan monstre Irma fait des "dégâts importants" à St-Barthélémy et St-Martin

Pour la suite, il y a "une incertitude plus marquée" concernant la Floride, relève Jérôme Lecou, de Météo France. Irma touchera-t-elle la côte ouest ? ou la côte est ? "Les deux scénarios restent plausibles", souligne l'analyste.

L'ouragan Irma a frappé mercredi les îles française Saint-Barthélémy et franco-néerlandaise Saint-Martin faisant des dégâts matériels importants. AFP / Lionel CHAMOISEAU

L'ouragan Irma, "d'une intensité sans précédent sur l'Atlantique", a frappé mercredi les îles française de Saint-Barthélemy et franco-néerlandaise de Saint-Martin, provoquant d'importants dégâts matériels, et menaçait désormais Porto Rico, voire Haïti et la Floride.

L'ouragan de catégorie 5, soit le maximum sur l'échelle permettant de mesurer l'intensité des ouragans, se déplace vers l'ouest-nord-ouest à 22 km/h et menace désormais Anguilla, les îles Vierges britanniques, la pointe est de Porto Rico et peut-être Haïti.

L’œil du cyclone, d'environ 50 km de diamètre, est resté environ 1h30 sur Saint-Barthélemy avant de toucher Saint-Martin. La mer "déferle avec une extrême violence" sur les rivages, et il y a "submersion majeure des parties basses du littoral", souligne Météo France, qui a fait état de rafales de vent de 360 km/h.

Les dégâts matériels sont "déjà importants", a déclaré Annick Girardin, la ministre française des Outre-mer, évoquant des "toitures arrachées" et exprimant sa "plus forte inquiétude" pour les deux îles, où environ 7.000 personnes ont refusé de se mettre "à l'abri".
Elle a annoncé sur Twitter son départ mercredi soir pour la Guadeloupe "avec de nouveaux renforts humains et matériels pour la zone".

 

 

 

A Saint-Martin, "quatre bâtiments, qui étaient les plus solides, ont été détruits donc cela veut dire que, vraisemblablement, les bâtiments qui étaient plus rustiques sont partiellement ou totalement détruits", a averti le ministre français de l'Intérieur, Gérard Collomb, précisant qu'il n'y avait pas de "pertes humaines" signalées "pour le moment".

Un journaliste de la radio RCI international, dans un hôtel de Marigot à Saint-Martin, a évoqué sur Facebook une "situation catastrophique". Sur la partie néerlandaise de cette île, les médias locaux ont parlé de "dégâts colossaux". Sur des images vidéo, on pouvait voir des voitures à moitié submergées et des bateaux échoués.

A Saint-Barthélemy, "les vents s'intensifient, la maison tremble", a souligné Bruno, 57 ans, joint au téléphone. Lui qui a déjà connu "Hugo, Marylin, Luis, Gonzalo, Georges", estime qu'"au bruit, Irma est bien plus violent que Gonzalo ou Marylin".

 

 

 

Evacuations en Floride
L'ouragan, qui a contraint l'avion transportant le pape François en Colombie à modifier son plan de vol, avait auparavant touché l'île de Barbuda, accompagné de vents atteignant 295 km/h, selon le Centre américain des ouragans (NHC).
"Nous recevons des informations sur des toitures arrachées à Barbuda" ainsi qu'à Antigua, ont déclaré les services de secours sur place.

L'ouragan, de la taille de la France, semble en revanche avoir épargné l'île française de la Guadeloupe, plus au sud dans les Antilles, où l'alerte rouge au cyclone a été levée mercredi matin.

Irma "est d'ores et déjà un ouragan historique" et "d'une intensité sans précédent sur l'Atlantique", selon Météo-France. Il est désormais plus puissant que les ouragans Luis (1995 St-Martin), Hugo (1989, 15 morts en Guadeloupe) et Harvey, qui a récemment frappé le Texas et la Louisiane, y faisant au moins 42 morts et pour plus de 100 milliards de dégâts matériels.

Pour la suite, il y a "une incertitude plus marquée" concernant la Floride, relève Jérôme Lecou, de Météo France. Irma touchera-t-elle la côte ouest ? ou la côte est ? "Les deux scénarios restent plausibles", souligne l'analyste.
Donald Trump a placé les Îles Vierges américaines, Porto Rico et la Floride en état d'alerte. L'évacuation des îles de Key West, dans l'extrême sud de la Floride, est déjà en cours.
"Je surveille l'ouragan de près. Mon équipe, qui a fait et fait un très bon travail au Texas, est déjà sur place en Floride", a twitté le président américain.

En revanche, en Haïti, toujours pas remis de l'ouragan Matthew d'octobre dernier, la population était à peine prévenue de la possible arrivée d'Irma. L'AFP a pu constater que dans les quartiers pauvres de la deuxième ville de ce pays, Cap-Haïtien, avec leurs abris aux toits de tôle qui ne résisteront pas à des vents trop violents, personne n'était au courant.

Le milliardaire Richard Branson s'est quant à lui dit bien décidé à ne pas quitter son île privée - Necker Island -, dans les îles Vierges britanniques.
"Nous nous réfugierons dans le cellier en béton sous la maison", a-t-il tweeté.

 

 

 

Lire aussi

Ouragan Harvey: journée de prière en Amérique

Tempête Harvey : poursuite des évacuations au Texas ravagé

L'ouragan Irma, "d'une intensité sans précédent sur l'Atlantique", a frappé mercredi les îles française de Saint-Barthélemy et franco-néerlandaise de Saint-Martin, provoquant d'importants dégâts matériels, et menaçait désormais Porto Rico, voire Haïti et la Floride.
L'ouragan de catégorie 5, soit le maximum sur l'échelle permettant de mesurer l'intensité des ouragans, se...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut